Passer au contenu
Publicité

Un nouveau centre aquatique pour la Guerche-de-Bretagne

Par

Le tout nouveau centre aquatique de La Guerche de Bretagne, à l'est de l'Ille-et-Vilaine, a ouvert le samedi 2 mars. Aqua'Va est un équipement flambant neuf qui devrait attirer du monde.

Le centre Aqua'Va à La Guerche-de-Bretagne accueille les nageurs depuis le samedi 2 mars Le centre Aqua'Va à La Guerche-de-Bretagne accueille les nageurs depuis le samedi 2 mars
Le centre Aqua'Va à La Guerche-de-Bretagne accueille les nageurs depuis le samedi 2 mars © Radio France - Fanny Beaurel

"On est les deux premières à y être rentrées. On était là dès 14h30. On a même été prises en photo par le maître-nageur " ! Marie Françoise et Ginette étaient présentes dès l'ouverture le samedi 2 mars et elles sont déjà de retour. " C'est très bien. C'est génial " expliquent les deux grands-mères, convaincues par ce nouveau centre aquatique de Vitré Agglomération (Ille-et-Vilaine) qui a couté 10.6 millions d'euros dont 2.6 millions à la charge de la commune.

Publicité

Un équipement dernier cri

Ce centre aquatique vient remplacer l'ancienne piscine qui datait de 1976 et qui a fermé début février. Il répond aux critères modernes d'aujourd'hui. " On a un bassin ludo sportif de 385 mètres carrés avec une partie pour les nageurs qui ont quatre lignes d'eau de 25 mètres et une zone d'apprentissage. On a aussi une pataugeoire pour les plus jeunes de 57 mètres carrés. Nous avons aussi un espace bien-être avec sauna, hammam, un espace détente et une machine à glace " explique la responsable d'Aqua'Va Stéphanie Lemoine. " Il y a des jeux et en plus l'eau est assez chaude. C'est bien " estime Eden, 11 ans, qui découvre la piscine pour la première fois.

Le bassin comporte un espace ludique et quatre lignes d'eau pour les nageurs
Le bassin comporte un espace ludique et quatre lignes d'eau pour les nageurs © Radio France - Fanny Beaurel

Une chaufferie biomasse et un réseau de chaleur

Le centre aquatique possède également un toit qui s'ouvre en partie l'été pour profiter des beaux jours et il est chauffé à la biomasse grace à la création d'une chaufferie. " On y a pensé tout de suite. On a même carrément construit un réseau de chaleur à partir de cette chaufferie biomasse. Il permet de chauffer le collège à proximité, la salle des sports, la salle polyvalente et même peut-être à terme l'entreprise Doudou et Compagnie qui se trouve juste a coté " raconte la maire de la commune Elisabeth Guiheneux.

56000 entrées espérées cette année

Voici donc La Guerche-de-Bretagne et ses 4500 habitants avec un équipement dernier cri qui devrait attirer bien au-délà de la commune. " La Guerche-de-Bretagne est un pôle de rayonnement dans son bassin de vie. Nous sommes à l'intersection de l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Maine-et-Loire donc on a une zone de chalandise de 20 000 personnes. C'est un équipement très utile pour tout le territoire " explique Elisabeth Guiheneux. 56000 entrées sont espérées en 2024 à Aqua'Va, 70 000 ensuite chaque année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined