Passer au contenu
Publicité

Top départ de la saison des guinguettes à Toulouse ?

Par

Cela fait des semaines que les Toulousains attendaient la fin de la pluie et le retour du soleil pour espérer enfin profiter de moments conviviaux en plein air. Le soleil de ce 9 mai laisse espérer l'ouverture officielle des guinguettes.

Pistolet à eau, tube à bulles de savon, jeux de cartes mais surtout une bonne tapenade et de quoi se désaltérer opour se groupe d'amis en bord de Garonne. Pistolet à eau, tube à bulles de savon, jeux de cartes mais surtout une bonne tapenade et de quoi se désaltérer opour se groupe d'amis en bord de Garonne.
Pistolet à eau, tube à bulles de savon, jeux de cartes mais surtout une bonne tapenade et de quoi se désaltérer opour se groupe d'amis en bord de Garonne. © Radio France - Pascale Danyel

Les Toulousains regardaient tomber la pluie depuis beaucoup trop longtemps. Certains en étaient même venus à s'excuser du mauvais temps auprès des amis du nord venus leur rendre visite. C'est donc avec un immense soulagement que les rayons de soleil de ce 9 mai sont accueillis et que les tablées des guinguettes commencent à se remplir.

Publicité

"Après une semaine de pluie, ça fait beaucoup de bien"

Allongée sur une chaise longue entourée des petits arbustes qui font le décor de la guinguette "Place commune" près de la gare Matabiau à Toulouse, Catherine savoure un moment de détente : "Le soleil, que demander de plus? Enfin la chaleur ! C'est ma première guinguette de l'année, la première d'une longue série on espère. C'est vraiment le printemps." Derrière ses lunettes de soleil, Catherine ne se lasse pas de la caresse du soleil sur son visage : "Ça fait beaucoup de bien. Ça fait une semaine qu'il pleut. L'autre jour, je suis rentré du boulot à vélo. J'ai pris la pluie, c'est affreux. Donc là, on profite vraiment, vraiment trop chouette. On boit un verre, on discute avec les potes, ça fait du bien de sortir dehors un petit barbecue, des brochettes ou des merguez, des chipolatas avec une salade, un bon dessert et puis voilà. "

"Quand il y a du soleil comme ça et que l'herbe est verte, il faut en profiter"

Ambiance détendue également en bord de Garonne à la guiguette "Pêcheurs de sable". Une grande tablée sirote des bières en plein soleil, c'est un groupe d'amis : "Geoffrey, Maryline, Romain, Lisa, Tristan, Antoine et Antoine". Un jeu de cartes en tube, de bulles, de savon. Et quoi encore? "On a même acheté des pistolets à eau". Vous obtenez ainsi la recette idéale pour investir une guinguette : "On est très motivé". Ajoutez une pincée d'arguments pour prendre l'apéritif : "Parce qu'il fait chaud et qu'on aime bien se désaltérer."

Ne reste plus qu'à faire des pronostics sur les températures : 
"Il fait 22 degrés je pense, au soleil, un peu plus mais à l'ombre 22." Vingt-quatre degrés, entend-on en arrière plan. De quoi oublier les jours de pluie et savourer le moment présent : "Ça rappelle vraiment Toulouse, parce que là on était plus à Toulouse avec la pluie et la grêle, on n'était pas trop chez nous, c'était bizarre. On était dans le Nord, on était à Lille."

Le mot de la fin à l'un des deux Antoine. Il invite à lâcher les écrans : "Quand il y a du soleil comme ça et que l'herbe est verte, il faut en profiter."

La grande majorité des guiguettes n'ouvrent que quand le beau temps le permet. Météo France annonce malheureusement le retour de la pluie pour le mardi 14 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined