Passer au contenu

Sancerre : Vasarely crée l'évènement pour sauver la tour des fiefs

Par

C'est l'un des évènements de la saison touristique dans le Cher : l'ouverture, ce mercredi du château de Sancerre au public, avec un ambassadeur de renom international. Le nouveau propriétaire des lieux accueille une exposition consacrée à Victor Vasarely.

Victor Vasarely vous accueille au château de Sancerre Victor Vasarely vous accueille au château de Sancerre
Victor Vasarely vous accueille au château de Sancerre © Radio France - Michel Benoit

Victor Vasarely a inventé l'art optique. Une trentaine de ses oeuvres sont exposées au château de Sancerre jusque fin septembre. Tous les bénéfices seront reversés à l'association des amis de la Tour des fiefs pour la rénovation de cet emblème de Sancerre.

Victor Vaserély est le créateur de l'art optique
Victor Vaserély est le créateur de l'art optique © Radio France - Michel Benoit

La fondation Vasarely a accepté quasiment immédiatement de prêter ses oeuvres, séduite par des lieux exceptionnels : " On était au mois d'octobre, se souvient David Chicard, le nouveau propriétaire du château. On avait donc une grande pression puisqu'il a fallu refaire en six mois les jardins, la partie exposition du château, et remettre aux normes la tour des fiefs pour pouvoir accueillir les visiteurs. C'est la seule tour qui subsiste de l'ancien château et c'est le phare de Sancerre."

David Chicard est le nouveau propriétaire du château de Sancerre
David Chicard est le nouveau propriétaire du château de Sancerre © Radio France - Michel Benoit

Une sculpture monumentale de Victor Vasarely vous accueille sur l'esplanade du château que vous atteignez après avoir profité des jardins et du panorama sur la Loire. Entré dans le château, vous êtes ébloui par l'intensité des couleurs et de la lumière : " C'est ce qui a plu à la fondation Vasarely, se réjouit David Chicard. On ne sait pas si on est à l'intérieur ou à l'extérieur. On navigue entre les oeuvres de Victor Vasarely, les jardins, la vue magnifique sur la Loire qu'on domine à environ 350 mètres d'altitude et même beaucoup plus quand on monte en haut de la tour des fiefs où le panorama à 360° est vraiment formidable."

Une sculpture de Victor Vasarely est installée sur l'esplanade qui vous conduit au château
Une sculpture de Victor Vasarely est installée sur l'esplanade qui vous conduit au château © Radio France - Michel Benoit

Le mariage entre art contemporain, paysages exceptionnels, et histoire médiévale, est particulièrement réussi. L'objectif est d'accueillir 60.000 visiteurs : " Si on arrive à attirer 60.000 visiteurs, on pourra reverser entre 200 et 300.000 euros à la restauration de la tour des fiefs. L'objectif est de verser l'ensemble des bénéfices à ce chantier, annonce David Chicard. On est ambitieux car Victoir Vasarely mais aussi Sancerre résonnent en France et bien au-delà. On a pour projet d'organiser une grande exposition tous les deux ans. Les prochaines se dérouleront dans les jardins car le château sera transformé en hôtel cinq étoiles. L'ouverture est prévue en 2025. Il offrira une capacité limitée puisqu'on veut en faire un lieu assez initmiste avec seulement huit chambres."

La tour des fiefs du château de Sancerre, unique vestige de l'édifice médiéval (hormis les fondations)
La tour des fiefs du château de Sancerre, unique vestige de l'édifice médiéval (hormis les fondations) © Radio France - Michel Benoit

La tour des fiefs est fermée depuis 2020. Les travaux pour la sauver sont estimés à 720.000 euros. Il faut imperméabiliser les murs par l'extérieur pour éviter les infiltrations d'eau qui rongent la pierre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined