Passer au contenu
Publicité

Culan : le château devrait être racheté en avril

Par

Le château de Culan près de St-Amand-Montrond, aura bientôt un nouveau propriétaire. Un compromis a été signé le 21 décembre pour une vente effective sans doute en avril. Ce château du 12eme siècle était mis en vente 880.000 euros. C'est une famille de Paris, qui souhaite en faire l'acquisition.

Le château de Culan, dans le Cher devrait bientôt avoir un nouveau propriétaire, alors que le département du Cher en avait refusé le legs Le château de Culan, dans le Cher devrait bientôt avoir un nouveau propriétaire, alors que le département du Cher en avait refusé le legs
Le château de Culan, dans le Cher devrait bientôt avoir un nouveau propriétaire, alors que le département du Cher en avait refusé le legs © Radio France - Michel Benoit

Le conseil départemental du Cher avait refusé le legs de ce château à la mort de son propriétaire en 2020. Un premier compromis de vente avait été signé l'an dernier mais l'acquéreur s'était rétracté avant l'été. Les futurs acquéreurs ont été très sensibles au charme des tours du château qui présentent un système défensif rarissime : " Les hourds des trois tours sont assez extraordinaires et ont vraiment fait flasher les futurs acquéreurs, explique Charles Gravier, responsable des agences Orpi de St-Amand-Montrond et Bourges. Ce sont des systèmes défensifs en bois avec des volets. Ils sont en débord des tours et permettaient de lancer de l'eau chaude, des pierres sur les assaillants. On en trouve encore de remarquables à Carcassonne. Culan est l'un des rares châteaux à les avoir conservées. L'achitecture globale du château est également remarquable et notamment les charpentes qui ont séduit, je crois, les futurs propriétaires. Je tiens à préciser que les travaux nécessaires ne sont pas aussi élevés que les sommes qui avaient été annoncées par certains."

Publicité

" Pourvu que le château puisse ouvrir rapidement au public "

La somme de 10 millions d'euros avait été avancée pour mettre aux normes le château et pouvoir recevoir du public. On en serait donc loin. Plus vraisemblablement, un à deux millions.  En tout cas, c'est ce qu'espère le maire de Culan, Nicolas Nauleau : " C*'est essentiel pour le village. Quand le château est ouvert, c'est 15.000 visiteurs à l'année. Et c'est des retrombées pour la commune. Il y a d'autres châteaux comme Ainay-le-Vieil, ou Sarzay dans le secteur. C'est tout ce qu'il nous reste pour faire vivre nos campagnes au niveau tourisme. J'espère que la Drac accompagnera le nouvel acquéreur pour l'aider sur le plan financier comme elle le fait pour les châteaux des bords de Loire."* Le château de Culan avait été notamment la propriété du duc de Sully, ministre d'Henri IV.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined