Passer au contenu
Publicité

Pour la première fois, les Archives du Calvados bradent 1.500 ouvrages ce samedi à Caen

Par

Les Archives du Calvados organisent ce samedi une braderie de plus de 1.500 livres de leur collection. Ces ouvrages, en multiples exemplaires ou n'ayant plus d'usages, sont proposés au public entre trois et cinq euros. Les étudiants ont pu bénéficier d'une vente anticipée ce jeudi.

Les ouvrages seront mis en vente ce samedi de 14h à 18h aux Archives du Calvados Les ouvrages seront mis en vente ce samedi de 14h à 18h aux Archives du Calvados
Les ouvrages seront mis en vente ce samedi de 14h à 18h aux Archives du Calvados © Radio France - Olivier Duc

Les Archives du Calvados font le tri dans leur collection. Elles ont décidé de brader 1.500 de leurs 150.000 ouvrages ce samedi de 14h à 18h, après avoir offert la primeur de ces sessions aux étudiants ce jeudi après-midi.

Publicité

"C'est la première fois que les archives du Calvados organisent une braderie, souligne Yvane Danguy, en charge de la bibliothèque des Archives du Calvados. C'est la première fois que l'on "désherbe" , c'est-à-dire que l'on fait un tri dans nos collections, que l'on regarde ce qui doit être conservé, et ce qui n'a plus lieu d'être dans nos collections. Il s'agit soit d'ouvrages datés, soit présents dans différentes bibliothèques de la région caennaise et qui ne concernent pas le patrimoine ou la Normandie à proprement parlé."

Mathys, Arthur et Séléna ont pu en tant qu'étudiants bénéficier de la braderie avant le grand public
Mathys, Arthur et Séléna ont pu en tant qu'étudiants bénéficier de la braderie avant le grand public © Radio France - Olivier Duc

Les sujets sont très éclectiques et ont été rangés en onze thèmes. "Cela va de l'histoire de la sécurité sociale à la paléographie, ou des manuels scolaires, détaille Anisya L'Hôtellier, responsable du pôle bibliothèque, iconographie et conservation aux Archives du Calvados. Cela peut être très spécialisé et donc un peu périmé aussi. C'est aussi le charme des braderies que de trouver des petites pépites un peu vintages, un peu cocasses."

Infos pratique

  • Où : Archives du Calvados, 61 rue Lion-sur-Mer à Caen
  • Quand : le samedi 20 janvier de 14h à 18h, ouvert à tous
  • Combien : de trois euros pour les livres de moins de 150 pages jusqu'à cinq euros pour les livres de plus de 300 pages

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined