Passer au contenu
Publicité

Plus de 1.500 jeunes présents à La Roche-sur-Yon pour la Coupe de France de robotique

Par

La Coupe de France de robotique est de retour à La Roche-sur-Yon en Vendée. Tradition annuelle, elle regroupe plus de 200 équipes venues avec leurs robots au Parc des expositions des Oudairies. Des stands, des animations et un festival viennent compléter le spectacle.

Un robot conçu pour la Coupe de France de robotique à La Roche-sur-Yon en Vendée. Un robot conçu pour la Coupe de France de robotique à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Un robot conçu pour la Coupe de France de robotique à La Roche-sur-Yon en Vendée. © Radio France - Marius Delaunay

C'est devenu une habitude à La Roche-sur-Yon. Comme tous les ans désormais, la Coupe de France de robotique fait son retour au Parc des expositions des Oudairies à La Roche-sur-Yon. Plus de 1.500 jeunes sont encore présents pour cette nouvelle édition sur trois jours, du jeudi 9 au samedi 11 mai.

Publicité

Plus de 200 équipes

Au total, plus de 200 équipes sont de la partie et s'affrontent par robots interposés. "On est loin, très loin des bagarres entre robots que l'on peut voir sur les chaînes de télé américaines", précise Théophane Chepeau, responsable événementiel chez Oryon, l'agence qui chapeaute la compétition. "Il s'agit plutôt de matchs interposés où chaque robot doit faire dans son coin une suite d'actions pour gagner des points. Et faire gagner son équipe".

À chaque année son thème pour le matchs. Pour 2024, les organisateurs sont donc partis sur "Farming on Mars", autrement dit de l'élevage sur la planète rouge. Sur une grande table de jeu, les deux automates concurrents doivent donc rempoter des plantes, les ramener avec leur pots jusqu'à un endroit bien déterminé, selon un programme déterminé à l'avance.

"Un mélange des générations et des savoirs"

Les équipes sont ensuite réparties en deux catégories, celle des plus jeunes (collégiens et lycéens), puis celle des étudiants ingénieurs. Sans oublier le tournoi "légendes", qui rassemble d'anciens étudiants revenus le temps de la compétition pour montrer leur savoir-faire en matière. Léo-Pol, installé à Lyon, fait partie de cette dernière catégorie. "On essaie toujours de faire quelque chose d'original. On revient toujours pour rigoler, et surtout pour partager nos connaissances".

loading

Parce qu'au-delà de la compétition, c'est surtout la transmission qui compte. "On se retrouve avec des gens qui ont envie de partager, d'apprendre aux autres", insiste Thomas Labois, le co-organisateur de l'événement pour Planète Sciences. "Il y en a qui se retrouvent pour jouer au foot le week-end, d'autres pour des compétitions de robotique. Il n'y a pas qu'une dimension "geek", comme aiment le dire certains".

Et la Coupe de France de robotique n'a pas qu'une dimension nationale, elle s'exporte aussi en dehors des frontières. "Il s'agit d'une compétition open, ouverte à tous", précise Thomas Labois. Des équipes venues de Corée du Sud, de Taiwan, de Pologne ou encore des Etats-Unis sont en effet de la partie.

Trois jours de festivités

Le savoir-faire est aussi ouvert aux visiteurs de passage, ceux qui souhaitent assister aux rencontres et découvrir les stands. De nombreuses animations sont d'ailleurs proposées à côté des rencontres par les partenaires jusqu'à samedi soir. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined