Passer au contenu
Publicité

Partez sous terre à la découverte de l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons

Par

Pendant les vacances scolaires, des visites de l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons sont organisées tous les jours. Grâce à des guides bénévoles, il est possible de découvrir les moindres recoins des galeries datant du 19e siècle.

Des visites quotidiennes sont organisées dans l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons Des visites quotidiennes sont organisées dans l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons
Des visites quotidiennes sont organisées dans l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons © Radio France - Justine Claux

Que diriez-vous de descendre sous terre pour renouer avec le passé minier de la Lorraine ? Pendant les vacances scolaires, des visites de l'ancienne mine de fer de Neuves-Maisons, exploitée de 1874 à 1968, sont organisées. Tous les jours de 13h30 à 16h, des guides bénévoles font découvrir aux visiteurs les galeries datant du 19e siècle. Aujourd'hui, 400 des 2.500 kilomètres de tunnels sont encore debout.

Publicité
loading

Une balade de plusieurs kilomètres sous terre

Avant de commencer la visite, il faut s'équiper et enfiler un casque. Le guide s'assure aussi que les visiteurs sont prêts à entrer dans la mine : "est-ce que vous êtes pressés de sortir ?", plaisante Michel Chevrier. Sa question n'est pas si anodine, les galeries peuvent être angoissantes, elles mesurent à peine 1m80 de hauteur, les couloirs sont particulièrement étroits et l'éclairage est presque inexistant. "Ça va, je ne suis pas claustrophobe", assure Philémon, douze ans.

Dans ce cas, c'est parti pour une visite de plusieurs kilomètres sous terre. Le guide ne manque pas de ressources, tous les cent mètres, il s'arrête et livre des anecdotes sur l'histoire des mineurs en 1874. "Ils travaillaient dans le noir et n'avaient pas d'électricité, leur seule lumière provenait des lampes à huile, ils ne voyaient pas grand chose", raconte Michel Chevrier.

Les guides bénévoles ne manquent pas d'anecdotes sur l'histoire de la mine
Les guides bénévoles ne manquent pas d'anecdotes sur l'histoire de la mine © Radio France - Justine Claux

Des conditions de travail qui ne font pas rêver Benjamin. "Ça devait être très dur, ils devaient se baisser tout le temps, je n'aurais pas pu être à leur place, surtout que je suis grand", raconte-il en se cognant la tête contre le plafond. À la sortie de la mine, la plupart des visiteurs repartent avec des bosses sur le front et le sourire aux lèvres. "C'était vraiment super, avec un guide passionnant, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire de France", confie Rosaline. D'ailleurs, pour l'anecdote, la Tour Eiffel a, en partie, été construite avec du fer de Neuves-Maisons.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined