Passer au contenu
Publicité

Mort de Frédéric Mitterrand : les hommages du monde politique et de la culture se multiplient

Par
  • France Bleu

L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand, est mort ce jeudi 21 mars à l'âge de 76 ans. Des personnalités comme Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, l'écrivain Erik Orsenna ou la journaliste Laure Adler lui rendent hommage.

Frédéric Mitterrand est mort jeudi 21 mars, à Paris. Il avait 76 ans. Frédéric Mitterrand est mort jeudi 21 mars, à Paris. Il avait 76 ans.
Frédéric Mitterrand est mort jeudi 21 mars, à Paris. Il avait 76 ans. © Radio France - Renaud JOUBERT

Il aura marqué le paysage audiovisuel et politique pendant quatre décennies. L'ex-ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est mort à Paris ce jeudi 21 mars à l'âge de 76 ans. Il était atteint d'un cancer. L'homme était connu pour ses émissions, notamment sur le cinéma, mais aussi pour ses livres, ses films et ses documentaires. Durant la présidence de Nicolas Sarkozy, rue de Valois, il avait notamment fait adopter la loi Hadopi contre le piratage informatique, et conduit les chantiers du Mucem à Marseille et de la Philharmonie à Paris.

Publicité

Sur X, anciennement Twitter, Emmanuel Macron salue un "homme qui a vécu mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun". "Ses légendaires 'Bonsoir '! vont nous manquer", a poursuivi le chef de l'Etat, adressant ses "pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions".

Ministre de la Culture sous le quinquennat Sarkozy

Dans l'actuel gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal ou encore la ministre de la Culture Rachida Dati disent leurs tristesse"Les Français regretteront une figure, une voix, une présence familières", affirme le premier, quand la seconde salue "sa profonde humanité", "son humour", "sa gentillesse", "sa douceur", "son attention permanente aux autres, qu'il manifesta jusqu'à son dernier souffle".

Nicolas Sarkozy, qui avait nommé Frédéric Mitterrand ministre de la Culture, de 2009 a 2012, évoque son "immense tristesse". Sur X, l'ancien chef d'Etat rend hommage à "un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane". "Il fut un ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent. Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l'art et pour la culture", ajoute-t-il.

Un amoureux du patrimoine

Le monde de la culture n'est pas en reste après la mort de Frédéric Mitterrand. "C'était un passeur de culture", réagit pour sa part la journaliste et ancienne directrice de France Culture, Laure Adler. Elle parle d'un homme "souriant", "courageux vis-à-vis de sa maladie", qui "incarnait la joie de vivre". "Il a compté pour beaucoup d'entre nous. Il s'intéressait à toutes les couches de la société, il aimait transmettre, il aimait partager les beautés du monde".

L'ancien président de Radio France, Mathieu Gallet estime lui que l'on "apprenait beaucoup aux côtés de Frédéric Mitterrand". Celui qui a été son ancien directeur adjoint de cabinet au ministère de la Culture se rappelle des nombreux déplacements de cet "un homme de patrimoine. Frédéric Mitterrand s'intéressait au moindre château qui était en difficulté, au moindre lavoir qui était abandonné. Il était à l'écoute des élus de terrain."

L'écrivain et académicien Erik Orsenna évoque "un immense personnage". "J'étais proche de lui. Je l'aimais beaucoup, je l'admirais dans tous ses différents parcours. Frédéric Mitterrand a été un grand visage de la télévision, une voix, et surtout, il donnait envie d'admirer", se souvient l'homme de lettres. "C'était mon ami, mon modèle", s'émeut l'animateur Stéphane Bern. "C'est un immense écrivain, c'est quelqu'un qui avait une sensibilité, qui a fait des films formidables".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined