Passer au contenu
Publicité

Marc Haeberlin, cuisinier d'un jour dans un restaurant universitaire de Strasbourg

Par

Le chef étoilé Marc Heaberlin a pris les commandes ce mardi midi du restaurant universitaire Gallia à Strasbourg. Les étudiants ont pu profiter d'un menu gastronomique au même prix que d'habitude.

Marc Heaberlin a élaboré le menu en collaboration avec le chef du resto U de Gallia,  Mathieu Ribeiro Marc Heaberlin a élaboré le menu en collaboration avec le chef du resto U de Gallia,  Mathieu Ribeiro
Marc Heaberlin a élaboré le menu en collaboration avec le chef du resto U de Gallia, Mathieu Ribeiro © Radio France - Emilie Pou

Salade de quinoa aux mangues fraîches, risotto à la crème de cèpes ou coq au riesling et poire-choco "Belle-Hélène" : voilà ce qu'ont pu manger ce mardi midi des étudiants strasbourgeois. Un menu concocté par Marc Heaberlin, le célèbre chef de l'Auberge de l'Ill, restaurant deux étoiles qui a accepté de cuisiner bénévolement à l'invitation du Crous de Strasbourg.

Publicité

"La bonne cuisine peut se faire partout"

"C'est une très belle expérience et c'est surtout pour les étudiants. Pour leur montrer une cuisine un peu différente, même si ici, il y a déjà une très bonne cuisine" explique le chef*. "Il s'agit de montrer qu'on peut être présents, aussi pour des jeunes. C'est vrai que nos restaurants sont réservés à des gens qui ont des moyens un peu plus importants, mais la bonne cuisine peut se faire partout*".

Pour cela, Marc Haeberlin a dû tout de même s'adapter, lui qui d'habitude cuisine pour 60 ou 70 personnes : "Là, c'est pour 1.500 personnes. Nous avons donc fait une réunion avec le chef du Resto U' Gallia et nous avons élaboré ce menu ensemble. L'essentiel dans ce cas-là est de faire attention à la cuisson et à l'assaisonnement. Là, on ne perd pas en qualité."

Salade de quinoa, Risotto ou coq au riesling et dessert poire-choco "Belle-Hélène"
Salade de quinoa, Risotto ou coq au riesling et dessert poire-choco "Belle-Hélène" © Radio France - Emilie Pou

"Je me régale"

Les étudiants, en tout cas, sont ravis : "D'habitude, le quinoa, ce n'est pas trop mon truc, mais là, je me régale" explique Yaël. En face de lui, son colocataire, Émile, a fait la queue devant le resto depuis 10h du matin : "Pour un euro, un repas étoilé, je ne voulais pas rater cette opportunité".

En cuisine aussi, tout le monde reconnait cette opportunité, "On est tous très honorés de recevoir le chef. Dans le domaine, c'est quelqu'un", estime Mathieu Ribeiro, chef du Resto U' Gallia. "Il nous apporte son expérience et ses idées pour les recettes. Par exemple la salade de quinoa, les herbes fraîches, des découpes, plein de petites choses qu'on n'a pas l'habitude de faire tous les jours".

Marc Heaberlin a aussi apporté son réseau. Certains de ses fournisseurs ont accepté d'offrir des produits pour l'occasion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined