Passer au contenu
Publicité

Podcast "Les voix du Commando Kieffer" : une histoire française du Débarquement

A un mois du 80ème anniversaire du débarquement, France Bleu dévoile un podcast inédit. On y entend des "commandos Kieffer", ces rares Français qui ont débarqué le 6 juin 1944. Des entretiens exclusifs enregistrés pour le Mémorial de Caen au début des années 2000, et révélés pour la première fois.

Les Voix du Commando Kieffer, un podcast France Bleu Les Voix du Commando Kieffer, un podcast France Bleu
Les Voix du Commando Kieffer, un podcast France Bleu © Radio France - Atelier graphique de Radio France

C'est un podcast événement que France Bleu propose à quelques semaines du 80ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Dans une série en une vingtaine d'épisodes, "Les Voix du Commando Kieffer" propose une immersion dans l'histoire de ces 177 Français du Jour J. Ces Français, venus de Normandie, de Bretagne, d'Aquitaine, de Franche-Comté ou de Tunisie, avaient décidé, parfois avant même d'avoir 17 ans, de rejoindre la France Libre et le général De Gaulle sans vraiment savoir ce qui les attendait. Ils sont alors "tombés" sur un certain Philippe Kieffer, résistant de la première heure, qui avait décidé de son côté de créer une unité commando, à l'image de ce que Churchill lui-même avait imaginé. Philippe Kieffer, alsacien d'origine haïtienne, a fini par persuader le commandement allié. Et c'est ainsi que des Français ont pu participer à l'aventure du Jour J et de la bataille de Normandie entre Ouistreham et Saint-Maclou à l'été 1944.

Publicité

Des archives inédites

"Les Voix du commando Kieffer", ce sont d'abord des archives exclusives auxquelles France Bleu a pu avoir accès. Au début des années 2000, pour le compte du Mémorial de Caen, l'historien Stéphane Simonnet avait enregistré une trentaine de témoignages de ces Kieffer survivants. Il avait commencé par Léon Gautier, devenu depuis célèbre et qui est mort en juillet 2023. Il était le dernier des Kieffer, le "gardien du temple". Et puis de fil en aiguille, l'historien avait pu reconstituer le fil de cette histoire des Kieffer oubliés en les rencontrant dans toute la France et en les interrogeant longuement. Depuis, ses enregistrements avaient été utilisés, mais uniquement pour la recherche historique. Jamais cette matière sonore n'avait été exploitée et diffusée auprès du grand public.

PHOTO ARCHIVES

Les archives des interviews des commandos, transmises par le Mémorial de Caen
Les archives des interviews des commandos, transmises par le Mémorial de Caen © Radio France - Julien Corbière

Le Mémorial de Caen nous a donc autorisé à travailler ces bandes pour créer dans un podcast un récit inédit. Et c'est un trésor que nous avons découvert dans ces 50 heures d'entretien. Dans ces longues interviews réalisées de façon chronologique et méthodique pendant une à quatre heures, ces Français qui ont débarqué livrent tous les détails de leur arrivée à Sword Beach, de leur bataille de Normandie. Mais surtout ils expliquent leur choix de quitter la France en 1940, 1941, 1942 ou 1943, les sentiments et les doutes qui pouvaient les animer. Ces témoignages regorgent d'anecdotes, parfois graves comme des détails sur les combats, parfois drôles aussi...Ces entretiens, ils ont été réalisés dans leur domicile, souvent dans le salon ou la salle à manger, avec la famille qui écoutait l'échange entre le vétéran et Stéphane Simonnet.

11 "voix" pour entendre les Kieffer

Le podcast que France Bleu propose se décline en une vingtaine d'épisodes au total. Neuf épisodes qui forment un récit unique sont sortis ce 6 mai et racontent toute l'aventure du commando, depuis leur départ vers l'Angleterre jusqu'à la fin de la bataille de Normandie fin août 1944. Un dixième épisode sera consacré à la vie après-guerre des Kieffer et leur difficile reconnaissance : sans avoir été totalement oubliés, les Kieffer ont cultivé pendant longtemps leur mémoire dans l'ombre des autres Français de la France Libre, ceux de la 2ème DB et les résistant de l'intérieur notamment. Enfin le 6 juin sortira le dernier épisode, consacré lui à l'actuel commando Kieffer, installé à la Forfusco, la base des fusiliers marins de Lorient. Nous avons eu le privilège d'y aller et d'interroger ces descendants des Kieffer.

Impossible, malheureusement, de donner la parole aux trente Kieffer vétérans dont la parole avait été enregistrée pour la recherche scientifique. Nous avons dû en choisir une dizaine : les Normands Paul Chausse et Michel Vincent, les Bretons Francis Guézennec et Léon Gautier, le Basco-béarnais Joseph Houçourigaray, le Tunisien René Rossey, le Périgourdin Hubert Faure, le Toulousain l'abbé René de Nauroy, les Francs-comtois Michel Saerens et Jean Masson et...le plus étonnant de tous...l'Autrichien Zivolhava qui avait fui le nazisme et s'est retrouvé à Londres pour finalement...devenir Français. Ils parlent tous au nom des 177 Français du Jour J.

Chaque épisode narratif est suivi d'un épisode "zoom" pour en savoir plus sur un point précis de la bataille ou de l'histoire des Kieffer avec l'historien Stéphane Simonnet :

1 l Marcel, René, Léon, Paul et les autres

Zoom : Qui est le commandant Kieffer ?

2 l Les Kieffer à marche forcée en Écosse

Zoom : Les Kieffer, des soldats comme les autres ?

3 l Veillée d’armes sur les côtes anglaises

Zoom : Comment a été préparé le Débarquement ?

4 l Neptune ou le retour au pays

Zoom : Quelle était l’organisation militaire des Kieffer ?

5 l « Messieurs les Français, débarquez les premiers »

Zoom : Quels sont les grands enjeux du Débarquement ?

6 l À la conquête d’un casino

Zoom : Ces armes que les Kieffer... n’ont pas !

7 l Pegasus Bridge, avant la nuit

Zoom : Pourquoi Pegasus Bridge est devenu un symbole ?

8 l La guerre des tranchées

Zoom : Et les Normands dans tout ça ?

9 l À la poursuite des Allemands

Zoom : Quel est le bilan des Kieffer ?

10 l Les Kieffer, entre gloire et oubli

11 l La rencontre des Kieffer en 2024

Sur les traces des Kieffer

Pour ce podcast, l'équipe de France Bleu a écouté évidemment dans le détail cette matière sonore, mais elle est allée aussi sur le terrain, sur les théâtre d'opération des Kieffer à Sword Beach, à Pégasus Bridge, Amfreville et Bréville-les-Monts où ils ont passé deux mois dans une véritable guerre de tranchée. A Ouistreham, plusieurs monuments commémorent la mémoire des 177 Français du Jour J, le principal étant La Flamme, cette masse métallique érigée sur un des bunkers sur le plage au matin du 6 juin par les commandos français.

Nous avons pu aussi nous rendre en Ecosse, dans le camp d'entraînement des commandos britanniques car les Kieffer étaient intégrés à 100% aux troupes britanniques. C'est dans le parc du château d'Achnacarry, à une dizaine de kilomètres du Loch Ness dans les Highlands, qu'ils ont subi le véritable entraînement commando qu'ils racontent dans ce podcast, avec des tirs à balles réelles et des marches interminables, jour et nuit. Le seigneur des lieux, Lord Donald Cameron, nous a accueillis et raconté la fierté qui était la sienne. Son arrière-grand-père avait en effet mis tout le domaine à disposition de l'armée britannique pour entraîner plusieurs centaines de commandos.

Lord Donal Cameron accueille l'équipe dans le château d'Achnacarry en Écosse, là où les Kieffer ont résidé pendant plusieurs mois
Lord Donal Cameron accueille l'équipe dans le château d'Achnacarry en Écosse, là où les Kieffer ont résidé pendant plusieurs mois © Radio France - Benoît Cousin

A quelques kilomètres en contrebas du château sur la route de Speanbridge, on trouve le monument commando, inauguré par la Reine d'Angleterre et qui célèbre l'engagement de ces hommes. On y voit trois commandos qui regardent l'horizon, en l'occurrence le Ben Nevis enneigé, le point culminant de l'Écosse.

Le monument commando, face au Ben Nevis à Speanbrige
Le monument commando, face au Ben Nevis à Speanbrige © Radio France - Julien Corbière

C'est dans ce coin typique d'Écosse, qui n'a vraiment rien à voir avec les plages de Normandie, que les Kieffer survivants venaient se recueillir régulièrement. Une sorte de pèlerinage obligatoire car c'est dans ces montagnes qu'ils étaient devenus des commandos rompus à toutes les épreuves, et qu'ils avaient grandi dans un esprit de solidarité. Dans le podcast, le Normand Paul Chausse explique par exemple que l'important dans les marches quotidiennes de 40 ou 50 kilomètres, ce n'était pas de savoir qui arrivait le premier, mais de savoir comment ils arrivaient tous ensemble.

Une fausse barge de débarquement, destinée à l'entraînement des Kieffer et autres commandos britanniques, à Achnacarry
Une fausse barge de débarquement, destinée à l'entraînement des Kieffer et autres commandos britanniques, à Achnacarry © Radio France - Julien Corbière

Une histoire française du Débarquement

"Les Voix du Commando Kieffer" vous propose donc une histoire française du Débarquement dans le sens où ce n'est pas une nouvelle histoire générale de la plus grande opération militaire de tous les temps. Dans ce podcast, grâce au travail de l'historien Stéphane Simonnet et avec la collaboration du Mémorial, grâce au travail de l'équipe de France Bleu Normandie et du Studio de Création de France Bleu, on vous propose de comprendre ce que fut le débarquement et la bataille de Normandie à hauteur d'hommes. Avec ces 177 Français qui ont tout quitté, en sachant pourquoi, mais sans savoir où ça les emmènerait...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined