Passer au contenu

Le voile se lève sur le Grand Piano Festival Orléans n°2

Par

Le Grand Piano Festival Orléans revient ! La deuxième édition aura lieu dans deux mois. Du 26 au 30 juin, durant cinq jours, il y aura des concerts aux quatre coins de la ville. Et au Campo Santo, en tête d'affiche : la chanteuse Zaho de Sagazan. Le reste de la programmation vient d'être dévoilé.

La deuxième édition du Grand Piano Festival Orléans aura lieu du 26 au 30 juin 2024 La deuxième édition du Grand Piano Festival Orléans aura lieu du 26 au 30 juin 2024
La deuxième édition du Grand Piano Festival Orléans aura lieu du 26 au 30 juin 2024 - Lydie Lahaix

C'est le slogan de la nouvelle édition du Grand Piano Festival, "le piano pour tous et sous toutes ses formes". Pour la deuxième année consécutive, Orléans va vibrer au rythme des concerts du 26 juin au 30 juin. Des concerts gratuits qui auront lieu dans la rue, sur les places, dans des magasins, à la cathédrale et jusque sur la Loire. Et des concerts payants, pour deux soirées organisées au Campo Santo.

Il y en a pour tous les styles et toutes les générations, se réjouit l'adjoint à la culture William Chancerelle. Du jazz, du rock, de l'électro, de la chanson française et du classique bien évidemment. "Et cette année, nous donnons une vraie dimension familiale, les concerts au Campo Santo seront gratuits pour les enfants de moins de 10 ans. Et puis le dimanche 30 juin sera vraiment consacré aux familles, avec un piano-manège et plein de belles choses pour les jeunes mélomanes".

Zaho de Sagazan en haut de l'affiche

La "guest star" de cette deuxième édition est la jeune chanteuse de Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan qui a remporté quatre Victoires de la Musique cette année. "Nous avons de la chance de l'avoir, nous l'avions contactée en août dernier et depuis elle a eu une ascension fulgurante" se félicite Julien Huguenin, chargé de mission Musique à la Ville d'Orléans et chef de projet sur le Grand Piano Festival.

Le programmateur reconnait qu'il a fallu parfois batailler pour avoir certains artistes, parce que c'est une année particulière avec les Jeux olympiques. "A cause des JO, tous les festivals de l'été ont lieu le même week-end. Et nous avions en face de nous des festivals comme Solidays, ou encore Garorock à Marmande et Europavox à Clermont-Ferrand. Mais voilà au final on est très content de notre plateau d'artistes".

Les concerts gratuits auront lieu dans la rue, sur les places et jusque sur la Loire
Les concerts gratuits auront lieu dans la rue, sur les places et jusque sur la Loire - Lydie Lahaix

Zaho de Sagazan se produira sur la scène du Campo Santo le vendredi 28 juin après Shani Diluka une pianiste qui joue aussi bien du Bach que du Daft Punk, et Flavien Berger qui mêle lui aussi différents styles. L'autre soirée payante le lendemain, sera plus proche de "l'esprit de l'ancien Festival Orléans jazz" explique William Chancerelle, avec la pianiste polonaise de renommée internationale Hania Rani, le groupe américain Delvon Lamarr Organ Trio et Grandbrothers, duo bien connu pour ses bandes originales de films.

Un concert sur la Loire sur un catamaran

Cette année, les organisateurs ont souhaité investir de nouveaux lieux. A côté des places, des parcs et des jardins du centre-ville, il y aura donc des concerts gratuits, à l'Hôtel Cabu, au Cercil, à la cathédrale Sainte Croix qui sera aux couleurs du piano, à la tombée de la nuit, du 26 au 30 juin.

Sans oublier la Loire ! Le dimanche 30 juin, la jeune pianiste Maroussia Gentet, lauréate du concours international de piano d'Orléans en 2018, jouera sur le fleuve royal. Elle sera installée sur un petit catamaran et le concert sera sonorisé pour le public qui le suivra depuis le quai du Chatelet.

Un budget en légère hausse

La mairie d'Orléans qui a fait, de ce Grand Piano Festival son événement culturel du début de l'été, a déboursé 400.000 euros, c'est un peu plus que l'an dernier. En 2023, il y avait eu 4.500 spectateurs entrées payantes sur les deux soirées au Campo Santo. La billetterie pour cette deuxième édition est ouverte depuis ce vendredi matin. Et déjà 600 billets ont été vendus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined