Passer au contenu
Publicité

Le Livre sur la place de Nancy 2021 en dix questions

Par

Le premier salon littéraire de la rentrée retrouve son chapiteau place de la Carrière à Nancy les 10, 11 et 12 septembre 2021. Un quasi retour à la normale avec des précautions sanitaires. Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a dévoilé le programme du rendez-vous qui réunira 500 auteurs.

Le livre sur la place de Nancy et l'affiche de Enki Bilal. Le livre sur la place de Nancy et l'affiche de Enki Bilal.
Le livre sur la place de Nancy et l'affiche de Enki Bilal. © Radio France - Thierry Colin

1 - Quelle jauge pour le chapiteau de la place de la carrière ? 

Publicité

La jauge passe de 2700 en 2019 à 2000 visiteurs en 2021 avec davantage d’ouvertures et d’entrées ce qui permet de multiplier les différentes files d’attente pour accéder au chapiteau. La circulation devrait y être plus fluide.

2- L’affiche du livre sur la place où l’on voit une femme en petite culotte a-t-elle choquée ?

En tout cas l’affiche d’Enki Bilal fait réagir et il y a eu un débat en mairie pour valider la proposition de l’auteur de bande dessinée et président d’honneur. La discussion a été rapide et aujourd’hui l’affiche très bleue et européenne semble « plaire » assure l’adjoint à la culture, Bertrand Masson.

3 - Combien d’auteurs sur trois jours ?

500 auteurs nationaux et régionaux sont annoncés et selon la commissaire générale, Marie-Madeleine Rigopoulos, il y avait une vraie demande pour retrouver le public de la part des écrivains qui sont « demandeurs de contacts humains, de rencontres et d’échanges ». 

loading

4 - Peut-on rentrer sans passe sanitaire ? 

Non, le QR code sera exigé à l’entrée du périmètre vigipirate, en fait pour rentrer sur la place, et le port du masque sera exigé en intérieur. Par ailleurs, le centre de vaccination sans rendez-vous de la mairie sera ouvert le vendredi, le samedi mais aussi le dimanche pour inciter les visiteurs à se faire vacciner. 

5 - Faut-il réserver sur internet comme l’an passé ? 

Non, le principe est de nouveau l’accès libre avec file d’attente en extérieur pour les moments les plus prisés, sauf pour l’accès à l’Opéra, place Stanislas, qui se fera sur réservation par internet, l’ensemble des manifestations restant d’un accès gratuit. 

6 - Quelles sont les stars du livre sur la place 2021 ? 

Vous pourrez voir et entendre Guillaume Gallienne, Nikos Aliagas, Enki Bilal (le président de la 43ème édition), Éric-Emmanuel Schmitt, Tahar Ben Jelloun, Philippe Torreton, Sorj Chalandon, David Diop, Claudie Gallay, Louis-Philippe Dalembert Pierre Assouline, , Françoise Chandernagor, Camille Laurens, Philippe Claudel, Didier Decoin, Delphine de Vigan, Marie Darrieussecq, Marc Dugain, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Catherine Cusset, Jean-Christophe Grangé, Charline Vanheonacker… Des personnalités et quelques 500 écrivains dont une partie d’auteurs régionaux.

7 - Les libraires sont-ils impatients ? 

Oui, car si les libraires ont repris leur activité en clic & collect lors du deuxième confinement, ça ne représentait que 15% de leur chiffre d'affaire habituel. Et dans une ville universitaire et de service, Astrid Canada, présidente de l'association de libraires "Lire à Nancy" estime que le salon va relancer l'activité sur plusieurs mois avec des libraires qui ont ressenti les effets négatifs "du télétravail et du confinement des étudiants". 

8 - Ca commence dès le vendredi 9 septembre 2021 ? 

Oui avec une inauguration à midi et un salon qui s’ouvre aux scolaires (20 auteurs vont rencontrer 70 classes) et en avant-première, Bernard Werber dès jeudi soir et l’émission de France Inter par Jupiter avec Charline et ses humoristes se déroulera en direct de l’opéra, jeudi, de 17h à 18h (billeterie gratuite en ligne ou au guichet de l’Opéra). 

9 - Doit-on réserver pour les tables rondes et entretiens ? 

Non, à part les rendez-vous prévus à l’opéra,  aucune réservation en ligne n'est nécessaire et les files d’attente se feront à l’extérieur avec présentation du passe sanitaire. Comme chaque année, des journalistes et animateurs de France Bleu animeront des entretiens.

10 - Pourquoi la Grèce en invité d’honneur ? 

Les organisateurs ont voulu donner une dimension internationale à l’évènement qui réunit chaque année plus de 100 000 personnes et le fait que la commissaire générale, Marie-Madeleine Rigopoulos, parle grecque a dû aider à faire venir des auteurs grecs qui seront systématiquement en entretien avec des auteurs français.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined