Passer au contenu
Publicité

Le château de Lunéville poursuit sa longue transformation

Par

Le long processus de rénovation du château de Lunéville se poursuit. Entre la rénovation de l'escalier nord, l'acquisition de nouvelles pièces et la préparation du château-musée, le chantier est titanesque.

Le futur musée-château sera entièrement terminé à l'horizon 2040. Le futur musée-château sera entièrement terminé à l'horizon 2040.
Le futur musée-château sera entièrement terminé à l'horizon 2040. © Radio France - Arthur Blanc

2040. Voilà l'horizon proposé par l'actuel responsable du site du château de Lunéville Guillaume Sadon pour espérer voir un château-musée entièrement terminé. "C'est un chantier titanesque qui nécessite des savoir-faire particuliers", précise-t-il, évoquant la plus grande opération de rénovation depuis 2010, et la fin de la reconstruction post-incendie de 2003. Signe donc de l'importance du travail à mener sur place et qui est encore loin d'être terminé. Pour autant, les premiers signes d'évolution sont visibles sur place avec la fin du chantier de l'escalier nord, première grande étape, en approche.

Publicité

L'escalier nord dévoilé au printemps

Actuellement, les ouvriers sont ainsi en train d'enlever l'échafaudage de ce chantier qui aura duré 16 mois au total. "On réceptionne les travaux tout début mars donc on est dans la dernière ligne droite", explique Camille Jacquot, la responsable du pôle patrimonial et jardins, qui ajoute une inauguration de l'escalier pour le week-end des journées européennes des métiers d'art, les 6 et 7 avril.

Et les chantiers sont loin d'être terminés. Puisque derrière, le boulot est encore important. "On a un très beau potentiel. Plusieurs opérations sont déjà en cours, avec la restauration des cours d'honneur et des communs, associée à la place de la 2ème DC. On a aussi une opération sur la terrasse avec sa mise en valeur, le corps central. Et ensuite on s'occupera des intérieurs. Pour qu'ensuite on puisse lancer un projet général de réhabilitation du site".

Des acquisitions nombreuses

En parallèle se prépare le futur château-musée, avec de nombreuses acquisitions d'objets en cours. Récemment, Thierry Franz, le responsable du musée, a vu pas mal de bonnes affaires. "Le magnifique miroir de toilettes de la duchesse qui est symbolique puisqu'elle faisait sa toilette devant la cour", décrit-il. Mais il y a aussi une table dessinée par l'architecte du château Germain Boffrand ou encore deux monogrammes du duc et de la duchesse. Bref, il faut investir selon Sylvie Duval, vice présidente du département déléguée à la culture. "Il faut dire que Louis XV a tout vendu à la mort de son beau-père et aujourd'hui, il y a un budget qui permet de tout reconstituer petit à petit." Un budget d'environ 250 000 euros tous les ans.

Mais avant de voir ce château-musée achevé, il faut encore de la patience car la route est encore longue. "On peut envisager le corps central et sa galerie et sa salle des trophées qui sera la première grande avancée, pour fin 2028-mi 2029. Et ensuite, on s'attellera aux grands appartements de parade qui sont les 3 premières pièces que l'on veut développer. Je pense que viser 2032-2035 me paraît faisable. Et ensuite, on peut imaginer que la suite des appartements ducaux va se poursuivre à un rythme annuel et que parler de 2040 pour un parcours muséal qui satisfasse tout le monde soit envisageable", décrit Guillaume Sadon. Mais d'ici là, un parcours numérique en ligne sera accessible pour la fin du mois de juin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined