Passer au contenu
Publicité

"Lamentable, affreux, horrible" : quand les touristes sont déçus par le vrai visage de la Tour Eiffel

Par

Entre les barrières qui entourent le Champ-de-Mars, l'enceinte en verre de 3 mètres autour de la Tour Eiffel et les préfabriqués à l'intérieur du site, c'est un peu la désillusion pour les touristes en visite à Paris. Reportage.

La tour Eiffel est protégée des balles et des voitures-béliers depuis 2018 La tour Eiffel est protégée des balles et des voitures-béliers depuis 2018
La tour Eiffel est protégée des balles et des voitures-béliers depuis 2018 © Radio France - Nina Valette

"C'est très laid, c'est lamentable et c'est affreux". Voilà les mots utilisés Claire, Marie et Anne pour décrire les abords de la Tour Eiffel. Ces trois Parisiennes n'étaient pas venues aux pieds de la Dame de Fer depuis des années. Comme d'autres touristes, elles déchantent, devant les aménagements peu esthétiques.

Publicité

"Je suis très déçue"

"On ne peut plus passer sous la Tour Eiffel. Ça donne envie de partir en courant", raconte en chœur Claire et Marie au pied du monument. "Tous les Algeco au milieu, c'est affreux", ajoute la troisième copine. S'il est coutume de dire que les Français râlent facilement, le sentiment est cependant partagé par Marlène, une Allemande d'une vingtaine d'années qui découvre la Tour Eiffel pour la première fois. "Ce n'est pas aussi impressionnant que je croyais. Avec les travaux, je suis déçue. En rentrant, je vais dire à mes proches que j'ai vu la Tour Eiffel, mais que ce n'était pas le moment magique que j'avais imaginé", regrette la jeune femme. Au cœur du problème, l'immense mur en verre d'un côté, et les grilles métalliques de l'autre.

Le bouche-à-oreille commence à faire son effet. Stephano et Lucie ne sont pas surpris par l'esthétique du monument parisien. "La famille, qui est venue il n'y a pas longtemps, nous a prévenus", raconte le père de famille belge avant d'ajouter : "Je suis venu petit avec l'école donc je voulais faire découvrir le site à mes enfants. Je regrette qu'ils ne puissent pas passer en dessous."

Les abords du Champ-de-Mars ne font pas toujours rêver les touristes
Les abords du Champ-de-Mars ne font pas toujours rêver les touristes © Radio France - Nina Valette

"Une appropriation qui est ahurissante"

Avec les portiques de sécurité et l'enceinte en verre, de nombreux touristes pensent en effet que pour pouvoir accéder au parvis de la Tour Eiffel, il faut mettre la main au porte-monnaie. Pourtant, sur le site internet de la Dame de Fer, c'est très clair : "ll est tout à fait possible d’accéder aux jardins et au parvis de la tour Eiffel sans billet, et donc sans payer quoi que ce soit."

Une situation qui agace particulièrement le président de l'association des Amis du Champ-de-Mars. "Cette enceinte de sécurité, moi, je l'appelle 'le bocal', puisqu'il y a à l'intérieur des choses auxquelles nous n'avons pas accès. Ce bocal d'une laideur épouvantable a pour effet que la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), au sein de cette enceinte, se considère comme chez elle", regrette Jean d'Izarny avant d'ajouter, "elle met des constrictions provisoires, des éléments particulièrement laids, des poubelles, des voitures, c'est vraiment une appropriation qui est ahurissante. C'est un domaine public !", insiste le voisin de la Tour Eiffel.

Jean d'IZARNY, Président de l'Association des amis du Champ-de-Mars aimerait que les préfabriqués disparaissent sous la Tour Eiffel
Jean d'IZARNY, Président de l'Association des amis du Champ-de-Mars aimerait que les préfabriqués disparaissent sous la Tour Eiffel © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined