Passer au contenu
Publicité

La Deux-Sévrienne, Catherine Meurisse, fait son entrée à l'Académie des Beaux-Arts

Par

La Niortaise, Catherine Meurisse, est la première dessinatrice de bande dessinée à faire son entrée ce mercredi 30 novembre à l'Académie des Beaux-Arts. C'est l'une des plus grandes reconnaissances artistiques de notre pays.

Catherine Meurisse Catherine Meurisse
Catherine Meurisse © Radio France - AD/France Inter

Jamais un auteur de bande dessinée n'avait intégré l'Académie des Beaux-Arts. Les choses ont changé ce mercredi 30 novembre quand la deux-sévrienne Catherine Meurisse a pris place sous la mythique Coupole du Palais de l'Institut de France. Elle intègre la section "gravure et dessin". "Avec la bande dessinée, ne goûte-t-on nous pas finalement à un peu de cette grâce que confère l'Académie : l'immortalité", a-t-elle conclu.

Publicité
Séance d'installation de Catherine Meurisse à l'Académie des beaux-arts

Dans son discours d'une demi-heure, la Niortaise a salué les grands noms du 9ème art, les auteurs qui l'ont inspirée et aussi ses amis de Charlie Hebdo, tués lors de l'attentat de janvier 2015, dans la rédaction parisienne de l'hebdomadaire satirique. "Ma jeunesse prendra fin subitement ce jour-là, désormais la bande dessinée m'occupera totalement, lance-t-elle. Peut-être parce que ma jeunesse comme la vôtre y est à l'abri".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined