Passer au contenu

A Roubaix, la Cave aux poètes lance une campagne de financement participatif pour garantir sa programmation cette année

Par

Dans un contexte compliqué pour les petites salles de concert, la Cave aux poètes a récemment lancé une cagnotte en ligne. La structure roubaisienne, qui fête ses 30 ans en 2024, est en difficulté financière et a besoin d'aide pour proposer une programmation ambitieuse en cette année anniversaire.

La cave aux poètes espère récolter 30.000 euros avec cette cagnotte La cave aux poètes espère récolter 30.000 euros avec cette cagnotte
La cave aux poètes espère récolter 30.000 euros avec cette cagnotte © Maxppp - Sebastien JARRY

La Cave aux poètes appelle aux dons ! La petite salle de concert de musiques actuelles, basée à Roubaix, a lancé début avril une campagne de financement participatif pour parvenir à garantir sa programmation en cette année 2024, qui marque ses 30 ans. L'objectif est de collecter 30.000 euros d'ici à la fin du mois de juillet.

Ces trente dernières années, la structure a contribué à faire connaitre des dizaines d'artistes désormais bien installés : M, Louise Attaque, ou plus récemment Lomepal et Zaho de Sagazan. "C'est notre rôle de défricheur d'artistes, assure le directeur de la Cave, Nicolas Lefèvre. Et on pourrait le résumer en un slogan : 'venez les voir chez nous avant qu'ils ne soient connus'."

Mais ces derniers mois, en raison du contexte d'inflation, de baisse générale des subventions publiques, et de hausse des cachets des artistes, la salle de concert se trouve dans une situation financière délicate. En ce début d'année, elle a été contrainte de passer ses 7 salariés permanents en chômage partiel, et de décréter un trimestre blanc, autrement dit trois mois sans aucun concert, faute de pouvoir rémunérer correctement les artistes. "C'est d'autant plus compliqué, que la Cave aux poètes ne possède qu'une salle de 200 places, donc ça veut dire qu'on a pas une autre grande salle à côté pour faire des recettes de billetterie et de bar plus importantes, ce qui permettraient d'équilibrer le budget, continue Nicolas Lefèvre.

Offrir une programmation ambitieuse

Les concerts ont finalement pu reprendre en ce début avril et l'équipe travaille avec ses financeurs pour remettre à flot son budget structurel. Mais les finances restent un peu trop juste pour permettre à la Cave aux poètes d'offrir cette année au public une programmation ambitieuse. "Ce qu'on voulait surtout, c'est que cette saison soit vraiment exceptionnelle, à la hauteur des 30 ans de la Cave, avec le public et les artistes qui sont passés ici depuis le début" assure Nicolas Lefèvre.

D'où cette campagne de financement participatif qui a déjà permis de récolter plus de 2.000 euros en moins de 10 jours. Avec les dons, l'équipe compte faire revenir des artistes qu'elle a vu émerger, ou encore organiser des concerts surprise avec des artistes désormais connus et reconnus. "Un peu comme on avait fait avec Lomepal l'an dernier, lorsqu'il est revenu jouer ici avant sa tournée des Zénith, et qu'on avait annoncé le concert uniquement la veille."

Pour clôturer l'année en beauté, il y aura aussi une grande fête d'anniversaire, a priori au mois de décembre. Toutes les personnes qui auront contribué à la campagne de financement participatif seront invitées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined