Passer au contenu
Publicité

Guéret : quand les commerçants réveillent la place du marché

Par

Plusieurs commerçants, bars et restaurants ont lancé ce dimanche 14 août la première édition de "Place en fête", pour redonner vie à la place du marché de Guéret. Un premier succès populaire pour ce quartier habituellement calme en plein mois d'aout.

La première édition de "Place en fête" sur la place du marché. La première édition de "Place en fête" sur la place du marché.
La première édition de "Place en fête" sur la place du marché. © Radio France - Julien Penot

La place du marché de Guéret a pris des allures d'immense terrasse ce dimanche 14 août. Le parking central, d'ordinaire presque désert, a laissé place aux parasols, grandes tablées et comptoirs à vins et à bières. Plus de 200 personnes s'y sont réunies pour inaugurer la première édition de "Place en fête", lancée par les commerçants du quartier dans le but de redonner quelques couleurs aux lieux pendant les vacances d'été. 

Publicité

Redynamiser la place du marché

De mémoire de Guéretois, jamais la place du marché n'avait été aussi animée. Une ambiance festive, avec de la musique, des animations, des jeux d'enfant et surtout un brouhaha qui tranche avec un calme souvent plat en plein week-end d'aout. "C'est vraiment sympa, normalement il n'y a rien à faire ici, et là un peu de monde cela fait du bien", sourit Alice, lycéenne venue avec trois amis jouer aux cartes. 

Cela permet de voir que Guéret n'est pas mort - Benjamin, l'un des clients

A quelques tables, Jean-Michel, natif de Guéret, admet que l'événement métamorphose la place du marché : "C'est vrai qu'on a pas l'habitude de la voir dans cette usage là ! Il y avait eu des food-trucks, mais ce n'était pas pareil, il n'y avait pas cette ambiance." Cette atmosphère transforme le lieu. "Cela permet de voir que Guéret n'est pas mort, que les gens peuvent sortir, peuvent redynamiser le centre-ville", apprécie Benjamin, un verre de vin à la main. 

loading

Un sentiment partagé par les commerçants, qui ont voulu s'associer pour valoriser au mieux la place du marché. "Cela prouve que quand il y a des animations à Guéret, il y a des Guéretois," lance Mickael Robin, restaurateur aux "Saveurs du terroir", il y aurait des animations tous les week-end, on aurait peut-être pas la problématique de la désertification.

Les organisateurs, parmi lesquels on retrouve notamment le bar Barry Lyndon, Le Hops Stage, le caviste L'autre côté Millésimes ou encore la pizzeria Mama pizza, espèrent que l'événement n'en est qu'à sa première édition et veulent déjà le reconduire. Plusieurs animations ont été organisées comme une course de garçons de café et un concert. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined