Foire Gastronomique de Dijon : ce qui fait revenir les exposants
L'édition 2023 de la Foire de Dijon commence mercredi 1er novembre, au parc des expositions et congrès. Au programme : 416 exposants, des stands de gastronomie venus de toute la Bourgogne et d'ailleurs, un espace gastronomie bien-sûr, mais aussi des espaces bien-être, habitat ou artisanat.
Coup d'envoi de la Foire gastronomique de Dijon, ce mercredi 1er novembre, jusqu'au 12 novembre inclus. Au menu de cette édition 2023, on compte 416 exposants dont au moins 60 nouveaux, répartis dans les espaces gastronomie, habitat, artisanat ou encore bien-être.
"Un incontournable" pour les exposants les plus anciens
On peut trouver les plus anciens exposants dans le hall 1, celui qui abrite les stands liés à la gastronomie, bourguignonne, française ou venue d'ailleurs. Sophie Lascroux est productrice de foie gras à Alby (Tarn), à la tête d'une entreprise créée en 1900 et qui participe, chaque année depuis un demi-siècle à la Foire de Dijon. "Dijon c'est très agréable, parce qu'on est dans une région où les gens ont la culture du bien manger et du bien boire. C'est toujours sympa d'être avec des connaisseurs" raconte-t-elle.
Mais ce n'est pas la seule raison. La famille Lascroux s'est, au fil des éditions, construit une solide clientèle bourguignonne grâce à la foire. "On sollicite nos clients, on les a par téléphone, bref on le suit. Et donc, aujourd'hui, on se retrouve avec la troisième ou quatrième génération de clients bourguignons et ça c'est beau" conclut-elle, le regard pétillant.
Arnaud Roussille, lui, vient de Charente et sa famille, à la tête de l'entreprise Cognac Roussille, produit du Pineau des Charentes et du cognac. Depuis 70 ans, cette famille n'a jamais manqué une seule édition de la Foire de Dijon. Alors forcément, le défi le plus difficile, c'est de se renouveler. "La Foire de Dijon est un incontournable pour nous. Le souci, c'est que cela nous force à nous renouveler sans cesse. Alors on essaie de retravailler nos pineaux et idem pour nos cognacs en fonction des goûts et des retours" confie-t-il. Une bonne façon pour l'entreprise Cognac Roussille d'attirer toujours plus de nouveaux clients.
Ouverture des portes ce mercredi 1er novembre à 10 heures. Cette année, les organisateurs veulent attirer un public plus jeune ; des concerts sont prévus, des nocturnes également les 3, 4, 7 10 et 11 novembre. Un espace retrogaming est même installé.
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