Passer au contenu
Publicité

Fête du Mimosa à Saint Trojan : une édition 2024 sous la pluie mais avec des sourires et de la bonne humeur

Par

L'édition 2024 de la fête du Mimosa a été bien arrosée à Saint-Trojan-les-Bains sur l'ile d'Oléron. Des parapluies, mais des milliers de personnes étaient en bord de route pour voir passer les chars fleuris, et les groupes de musiques.

De nombreuses maisons arborent du mimosa depuis 1959, la date de la création de la fête du Mimosa De nombreuses maisons arborent du mimosa depuis 1959, la date de la création de la fête du Mimosa
De nombreuses maisons arborent du mimosa depuis 1959, la date de la création de la fête du Mimosa © Radio France - Gérald Paris

En général, depuis sa création en 1959, la fête du Mimosa se déroule souvent sous la soleil, ou en tout cas avec un temps clément. Cette édition 2024 a été plutôt bien arrosée, mais le succès populaire reste entier. Des milliers de personnes étaient en bord de route, parfois plus de deux heures avant le passage du cortège. 10 à 15 000 ce dimanche probablement, en provenance de Charente-Maritime bien sûr, mais aussi de Vienne, des Deux-Sèvres, ou de Charente, comme un couple de Cognac. "C'est la première fois que l'on vient, c'est sympa vraiment, même si la pluie gâche un peu le plaisir."

Publicité

Les abris bus sont pris d'assaut depuis longtemps pour tenter de rester au sec

Les abris bus sont pris d'assaut depuis longtemps pour tenter de rester au sec, d'autres privilégient des sites où l'on peut mieux voir passer les chars, comme au rond-point devant l'office du tourisme qui surplombe un peu la route.

Fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains. Une édition 2024 sous la pluie.
Fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains. Une édition 2024 sous la pluie. © Radio France - Gérald Paris

Quelques privilégiés sont à un balcon d'appartement pour prendre un peu de hauteur, dont France Bleu La Rochelle, ( merci Marie Jo ). Un appartement qui chaque année accueille une douzaine de personnes pour un point de vue incomparable.

Une commune qui vit au rythme du mimosa pendant deux jours, on en trouve un peu partout, dans les cheveux, sur une oreille, sur une porte d'entrée, et même sur des vieilles voitures.

Une fête aimée aussi pour ses groupes musicaux ...

Une fête 2024 sous haute surveillance ( de nombreux militaires de Vigipirate étaient mobilisés ), qui s'achève sans fausse note, sauf peut-être, mais vous l'avez compris, la météo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined