Passer au contenu
Publicité

À Saint-Trojan, la fête du mimosa célèbre ses 65 ans !

Par

La fête du mimosa de Saint-Trojan-les-bains, sur l'île d'Oléron, s'ouvre ce vendredi soir par un concert. Mais c'est samedi que les choses sérieuses commencent ! Oléronais, touristes et commerces se réjouissent de bientôt retrouver leur fête traditionnelle pour la 65ème fois.

Les fleurs des mimosas parfument les rues de Saint-Trojan. Les fleurs des mimosas parfument les rues de Saint-Trojan.
Les fleurs des mimosas parfument les rues de Saint-Trojan. © Radio France - Johan Moison

La 65ème fête du mimosa à Saint-Trojan-les-bains sur l'île d'Oléron, commence ce vendredi soir avec un concert donné par la Philarmonique Oléronaise. Samedi les festivités se poursuivent, avec une brocante installée rue de la République et un bal. Dimanche, le traditionnel cortège de chars ornés de fleurs jaunes défilera dans les rues de la ville.

Publicité

"Les gens s'amusent, ça fait chaud au cœur !"

Un programme bien léché auquel les Oléronais et les touristes se tardent de participer. Pour ses vacances, Annick est descendue de Paris exprès, "pour voir défiler les chars, les fanfares et les confettis partout". Sur la place du marché, comme partout sur l'île d'Oléron, le mimosa est en fleur. Sur son 31 pour la fête de ce week-end ! Une ambiance festive dont raffole Driss, traiteur sur le marché : "Les gens s'amusent, ils rigolent, ça fait chaud au cœur !". Il a même proposé une idée : "Pour concurrencer le Père-Noel, je trouve qu'on devrait inventer Mère-Mimosa. Elle serait habillée en jaune, et entourée de lutins jaunes !"

Martine vit à Saint-Trojan depuis des années. Pour elle, la fête du mimosa est synonyme de foule ! "C'est bien, ça nous change de notre routine habituelle !" Un foule à laquelle les commerces se préparent. La famille d'Ewenn tient un restaurant dans le centre-ville "C'est un gros week-end, on sait qu'on va charbonner". C'est ce que confirme Marie-Josée Villautreix, la maire de Sainte-Trojan. "La fête tombe pendant des vacances de février, et c'est pile ce qu'il nous faut pour le territoire oléronais. On souhaite que les touristes ne viennent pas que l'été". Entre 20.000 et 40.000 personnes sont attendues pour célébrer la fleur jaune-or.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined