Passer au contenu

PHOTOS - Des milliers de fans de la Guerre des étoiles à Cusset pour la convention "Générations Star Wars"

Par

Nouveau gros succès pour la convention Générations Star Wars à Cusset, dans l'Allier, qui s'est tenue à l'Espace Chambon. Une 25e édition qui a attiré plus de 12 000 visiteurs ce samedi 27 et dimanche 28 avril.

La 25e édition de la convention Star Wars à Cusset a encore réuni des milliers de fans dans l'Allier. La 25e édition de la convention Star Wars à Cusset a encore réuni des milliers de fans dans l'Allier.
La 25e édition de la convention Star Wars à Cusset a encore réuni des milliers de fans dans l'Allier. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, à Cusset dans l'Allier, l'association "les Héritiers de la Force" a créé en 1999 la convention Générations Star Wars. Ce samedi 27 et dimanche 28 avril, l'Espace Chambon, a accueilli la 25e édition de cette convention. Cette année, c'est l'acteur Anthony Daniels qui était le grand invité. À l'écran, il incarne C-3PO (en anglais), Z-6PO (en français), un « droïde de protocole ». Pour le rencontrer, prendre une photo ou faire signer un autographe, les fans ont parfois attendu jusqu'à 1h30.

La convention de Cusset est devenue une institution, Isabelle et Johnny viennent de Marne-la-Vallée et, au fil des ans, c'est devenu leur rendez-vous incontournable : "nous faisons quatre à cinq conventions par an, mais si on doit bloquer un weekend, c'est celui-ci". Au milieu des Jedi, Azraël, 8 ans, il a s'est costumé en Stormtrooper, "je n'aime pas les gentils". Par contre, ce qu'il aime dans les conventions, c'est découvrir d'autres cosplayeurs et se lancer dans des combats fictifs.

loading
La convention Star Wars à Cusset dans l'Allier rassemble plus de 12 000 fans.
La convention Star Wars à Cusset dans l'Allier rassemble plus de 12 000 fans. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy
Ce couple de Marne la Vallée se rend à la convention Star Wars de Cusset, dans l'Allier, tous les ans.
Ce couple de Marne la Vallée se rend à la convention Star Wars de Cusset, dans l'Allier, tous les ans. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Il est venu accompagné de ses parents, mais le plus jeune cosplayeur, c'est Andy, 11 mois, un petit ewok dans une poussette transformée en speeder barc, un vaisseau spatial. Il a même charmé Anthony Daniels, sa maman raconte : "on était dehors avec le petit et Anthony Daniels est sorti au même moment de sa conférence. Là, il a été un peu subjugué. Il est resté un peu bluffé sur la poussette et du coup, il a posé pour une photo. C'était génial !"

Une 25e édition qui devrait battre des records d'affluence, avec plus de 12 000 visiteurs sur le weekend. Cette année, la somme récoltée sur les produits dérivés vendus sera reversée au service de pédopsychiatrie de l'hôpital de Vichy et l'association "Rêve de Cinéma".

Du haut de ses huit ans, Azraël n'hésite pas à défier les adultes à la convention Star Wars de Cusset dans l'Allier.
Du haut de ses huit ans, Azraël n'hésite pas à défier les adultes à la convention Star Wars de Cusset dans l'Allier. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy
Un bébé de 11 mois costumé en ewok, une créature de l'univers Star Wars, charme un acteur de la saga à Cusset, dans l'Allier.
Un bébé de 11 mois costumé en ewok, une créature de l'univers Star Wars, charme un acteur de la saga à Cusset, dans l'Allier. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined