Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Tradition de Pâques, la fête aux œufs durs attire toujours autant à Coulaines

Par

C'est une tradition chaque année lors du week-end de Pâques : la fête aux œufs, non pas en chocolat, mais aux œufs durs. L'événement se déroule au parc de la Gironde, à Coulaines, près du Mans. Ce lundi 1er avril, la fête a encore attiré de nombreuses personnes.

De nombreuses personnes sont venues se prendre en photo devant la fameuse poule aux œufs durs. De nombreuses personnes sont venues se prendre en photo devant la fameuse poule aux œufs durs.
De nombreuses personnes sont venues se prendre en photo devant la fameuse poule aux œufs durs. © Radio France - Léa Dubost

Une chasse aux œufs, des bulles géantes, des ateliers de maquillage, des fanfares, des jeux en bois... Il y avait de l'animation ce lundi 1er avril au parc de la Gironde à Coulaines (Sarthe). La ville organisait sa fête aux œufs durs. Une tradition ancestrale, respectée tous les ans à l'occasion du lundi de Pâques. "C'est une fête qui date du XVe siècle ! À l'époque, les œufs étaient cuits dans un gros chaudron et distribués à la population, c'était la tradition pascale. On essaie donc de perpétuer cette tradition depuis des années. C'est un événement convivial, familial, qui fédère toujours autant", explique Emilie Kasby, responsable du service culturel de Coulaines.

Publicité

"C'est vraiment chouette"

De nombreuses familles étaient présentes ce lundi 1er avril. Certaines connaissaient déjà la fête aux œufs durs et ne voulaient pas rater ce moment. D'autres, venaient pour la première fois. "J'avais déjà entendu parler de cette fête, des amis m'avaient dit de venir. Et finalement, je reviendrai ! C'est sympa, c'est convivial", confie Laetitia, qui observe la fanfare pendant que ses deux filles participent à des ateliers. Adrien, lui aussi venu pour la première fois, observe sa fille faire des bulles géantes. "C'est vraiment chouette, les enfants s'amusent, il y a une bonne ambiance et on peut faire plein de choses", sourit-il. L'événement s'est terminé par la traditionnelle distribution de salades aux œufs durs. Cette année, 800 plats ont été préparés.

En début d'après-midi, les animations ont commencé sous la pluie. Mais le public était tout de même nombreux.
En début d'après-midi, les animations ont commencé sous la pluie. Mais le public était tout de même nombreux. © Radio France - Léa Dubost
Échasses, jongleurs... La fanfare a animé une partie de l'après-midi.
Échasses, jongleurs... La fanfare a animé une partie de l'après-midi. © Radio France - Léa Dubost
Ateliers, fanfares, création de bulles... Il y en avait pour tous les goûts.
Ateliers, fanfares, création de bulles... Il y en avait pour tous les goûts. © Radio France - Léa Dubost
Quand la musique s'arrête, Nico et Didier prennent le relais, sur leur atelier musical fait avec des objets recyclés.
Quand la musique s'arrête, Nico et Didier prennent le relais, sur leur atelier musical fait avec des objets recyclés. © Radio France - Léa Dubost

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined