Passer au contenu

Le violoncelliste Gautier Capuçon en concert gratuit en Dordogne cet été

De
  • Schmidt Robin
Par

Le violoncelliste Gautier Capuçon sera en concert gratuit à Saint-Félix-de-Villadeix le mercredi 17 juillet, dans le cadre du festival itinérant "Un été en France". C'est la seule étape du festival en Nouvelle-Aquitaine.

Le violoncelliste ne s'était pas produit en Dordogne depuis sa venue au festival du Périgord noir en 2010 à Saint-Léon-sur-Vézère. Le violoncelliste ne s'était pas produit en Dordogne depuis sa venue au festival du Périgord noir en 2010 à Saint-Léon-sur-Vézère.
Le violoncelliste ne s'était pas produit en Dordogne depuis sa venue au festival du Périgord noir en 2010 à Saint-Léon-sur-Vézère. © Maxppp - Salvatore Di Nolfi

Il est l'un des visages de l'émission de musique classique Prodiges sur France 2. Le violoncelliste classique Gautier Capuçon se produira le mercredi 17 juillet à Saint-Félix-de-Villadeix (Dordogne) pour un concert gratuit, en plein air. La commune a été choisie pour être l'avant-dernière étape de la cinquième édition du festival itinérant "Un été en France", financé par la banque Société générale. Créé par le violoncelliste après le premier confinement en 2020, le festival sillonne les routes de France pour se produire dans des villes et des villages afin de promouvoir la musique classique.

Un secret bien gardé

"Quand j'ai entendu que Gautier Capuçon passait dans les villages, ça a fait tilt", amorce Bruno Lagouge, conseiller municipal de la commune. Il dépose une candidature pour que Saint-Félix-de-Villadeix accueille une étape du festival. La commune obtient une réponse favorable en janvier, et les équipes d'"Un été en France" viennent faire leurs premiers repérages en mars. C'est le seul village de Nouvelle-Aquitaine à accueillir le festival. "On peut le crier sur tous les toits maintenant, c'était difficile de garder le secret", poursuit Bruno Lagouge.

Plus de 1.000 personnes attendues

Le violoncelliste ne s'était pas produit en Dordogne depuis sa venue au festival du Périgord noir à Saint-Léon-sur-Vézère en 2010. "Pour notre petite commune de 350 habitants, c'est une chance, détaille le conseiller municipal. Je pensais qu'on serait le petit poucet du festival, mais il y a un village encore plus petit que le nôtre !"

Les organisateurs attendent plus de 1.000 personnes à Saint-Félix-de-Villadeix. Le festival démarre à Porto-Vecchio (Corse) le 4 juillet et se terminera à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) le 18 juillet. après douze concerts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined