Passer au contenu
Publicité

Donnez à lire : quasiment 70 livres collectés en Creuse pour le Secours Populaire

Par

En Creuse, trois librairies participent à l'opération "Donnez à lire", dont le but est d'offrir des livres à des enfants et des adolescents qui n'en ont pas. Près de 70 ouvrages ont déjà été mis de côté pour ces jeunes Creusois.

À la librairie L'Apothicaire de La Souterraine, une cinquantaine de livres ont déjà été collectés pour l'opération Donnez à Lire À la librairie L'Apothicaire de La Souterraine, une cinquantaine de livres ont déjà été collectés pour l'opération Donnez à Lire
À la librairie L'Apothicaire de La Souterraine, une cinquantaine de livres ont déjà été collectés pour l'opération Donnez à Lire © Radio France - Lisa Melia

Dans la réserve de L'Apothicaire, librairie à La Souterraine, à l'ouest de la Creuse, il y a déjà trois cartons remplis de livres. "On trouve de tout, s'enthousiasme Quentin Liabaud, le directeur. Il y a des livres pour les petits, avec par exemple Chris Haughton qui est un illustrateur jeunesse hors pair. Certains ont choisi des bandes dessinées fantastiques ou des romans plus écrits, pour des adolescents. C'est très bien car la plupart des gens pensent avant tout aux plus jeunes. Il y a même du documentaire."

Publicité

16.000 livres collectés en 2022 dans toute la France

Au total, déjà une cinquantaine de livres collectés à La Souterraine et qui seront offert aux enfants des familles suivies par le Secours PopulaireL'opération "Donnez à lire" est renouvelée pour sa huitième édition, organisée par l'association et par le syndicat de la librairie française. Les clients peuvent choisir un ouvrage pour enfant ou pour adolescent, le payer et le laisser dans la boutique. Le commerçant se chargera ensuite de l'apporter à l'antenne du Secours Populaire la plus proche de chez lui.

À L'Apothicaire, à La Souterraine, il y a déjà une variété de livres pour le Secours Populaire.
À L'Apothicaire, à La Souterraine, il y a déjà une variété de livres pour le Secours Populaire. © Radio France - Lisa Melia

"Cette opération a beaucoup d'importance pour nous, puisque le but est de donner accès à la lecture, apprécie Quentin Liabaud. Partager et transmettre, c'est au cœur de notre métier." Sur la cinquantaine de livres déjà promis au Secours Populaire, une partie viennent des clients et l'autre de la librairie elle-même. "Certains sont venus dès le début et expressément pour cette opération, assure Quentin Liabaud. Nous avons même eu quelques clientes qui ont acheté une dizaine de livres chacune pour les enfants."

Des livres pour Noël

Les livres seront ensuite distribués dans le cadre de l'opération des Pères Noël Verts. "Quand on parle du Secours Populaire, on pense généralement à l'aide alimentaire et au vestiaire, mais il n'y a pas que ça, détaille Lucile Periot, secrétaire générale de la fédération de la Creuse du Secours Populaire. On œuvre aussi tout au long de l'année pour l'accès à la culture, aux vacances, au sport."

L'opération "Donnez à lire" s'inscrit dans cet objectif. Dans chacun des colis de fêtes reçu par les familles, en plus des cadeaux, des bons d'achats et des tickets de cinéma pour les jeunes, il y aura un livre. "Nous suivons environ 600 familles en Creuse, précise Lucile Periot. Cela représente à peu près 350 enfants." Et ne pensez pas qu'ils feront la moue en découvrant les ouvrages : "quand vous mettez un livre dans les mains d'un enfant, il l'ouvre avec plaisir et il se plonge dedans, assure Fabien, le gérant de la librairie Au Fil des Pages à Guéret. Ça leur permet de s'évader, de se poser et de vivre une histoire."

Entre L'Apothicaire, à La Souterraine, Vies Minuscules à Guéret et Au Fil des Pages à Guéret, environ 70 livres ont d'ores et déjà été récupérés et seront offerts aux enfants suivis par le Secours Populaire. L'opération s'achève le 20 novembre, "mais vous pouvez encore offrir des livres jusqu'à la fin de la semaine, précise Quentin Liabaud, de L'Apothicaire. En général, nous livrons les livres début décembre alors si vous passez avant, ce ne sera pas perdu." Surtout que le Secours Populaire récupère des livres tout au long de l'année. Tous les dons serviront donc à constituer le stock et à donner le sourire à un enfant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined