Passer au contenu
Publicité

Des travaux dans l'église de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Par

L'église de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est fermée au public pour plusieurs mois. Des travaux ont débuté pour désamianter l'édifice du XIVe s., réparer la toiture et refaire les joints des murs pour lutter contre l'humidité.

Les fresques murales datant du XIVe sicècle sont abimées par le temps et l'humidité Les fresques murales datant du XIVe sicècle sont abimées par le temps et l'humidité
Les fresques murales datant du XIVe sicècle sont abimées par le temps et l'humidité © Radio France - Mathilde Montagnon

Depuis quelques jours, la porte de l'église de la Chartreuse est fermée à double tours. Des travaux ont commencé dans l'édifice du XIVe siècle. Il s'agit de désamianter l'église, mais surtout de restaurer la toiture et les joints des murs afin de lutter contre l'humidité.

Publicité

Car les fresques murales, qui datent du XIVe siècle également, s'abiment. Des morceaux tombent même par terre. Une dernière phase de travaux est prévue l'an prochain pour restaurer directement les peintures, une fois que l'édifice sera assaini. Le chantier global coûte un million d'euros, financé par l'Etat, la Région, le Département, la commune mais également par la Fondation du patrimoine et la mission Stéphane Bern.

Si les travaux avancent normalement, l'église sera de nouveau ouverte au public pour les vacances de février 2024. Le reste du site de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est toujours accessible.

Le toit de l'église doit être restauré d'ici la fin de l'année.
Le toit de l'église doit être restauré d'ici la fin de l'année. © Radio France - Mathilde Montagnon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined