Passer au contenu
Publicité

Coronavirus et crise dans la culture : "On souhaite des mesures d'urgence" dit la directrice de Art Rock

Par

Le secteur de la culture s'estime oublié dans cette crise du coronavirus en France, comme en témoigne Carole Meyer, directrice d'Art Rock, festival annulé à Saint-Brieuc. Pourtant, la culture pèse très lourd en terme de retombées économiques et d'emplois.

Le festival Art Rock se déroule chaque année dans le centre ville de Saint-Brieuc Le festival Art Rock se déroule chaque année dans le centre ville de Saint-Brieuc
Le festival Art Rock se déroule chaque année dans le centre ville de Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

"Il faut des mesures d'urgence en nombre !" Voilà l'appel de Carol Meyer, directrice d'Art Rock,  le festival de musique prévu fin mai à Saint-Brieuc, et évidemment annulé pour cause de coronavirus. Elle était l'invitée des France Bleu de Bretagne ce mercredi. 

Publicité

Vers un plan d'urgence culturel ?

Beaucoup d'attentes, alors que le président de la République va discuter avec une douzaine d'artistes ce mercredi 6 mai (littérature, danse, cinéma, théâtre, cirque contemporain, musique classique, musiques actuelles, art contemporain) avant d'annoncer les premières orientations d'un plan pour la culture. Un plan d'urgence ?

Le secteur culturel laissé de côté.

"Il faut des tas de choses !  On a été laissé de côté depuis le début de la crise, tout le secteur culturel, pas seulement les festivals", s'inquiète Carol Meyer. "On n'a pas de réponse, la culture n'est pas spécialement présente lors des discours du président".

Un exemple, la cellule d'aide dédiée aux festivals : "Une adresse mail qui nous renvoyait des mails automatiques, copiés-collés ! Il y a un manque d'écoute, de prise en compte et d'action. On appelle à un new deal, comme l'a formulé Jack Lang il y a quelques jours." 

Des mesures pour les intermittents et des aides en milliards

"Il faut des mesures pour soutenir les intermittents : une année blanche pour maintenir leurs droits, ils n'arriveront pas à les rattraper cette année. On parle de mesures financières en milliards, pas en millions !"

La culture n'est pas accessoire en France !

Alors que la culture pèse lourd dans notre économie : "On représente 92 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1,3 million d'emplois, deux fois plus que le secteur automobile et autant que l'agroalimentaire. La culture n'est pas accessoire en France!O

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined