Passer au contenu
Publicité

Cité régionale de la bière : ça va mousser à Bailleul

Par

Bailleul accueillera la cité régionale de la bière. La ville de Flandre intérieure a été désignée ce jeudi par un jury au détriment de Pont-à-Marcq qui portait la candidature de la Pévèle-Carembault.

L'hôtel de ville de Bailleul L'hôtel de ville de Bailleul
L'hôtel de ville de Bailleul © Radio France - Emma Sarango

Après un long brassage et des semaines de maturation, la région Hauts-de-France a enfin décapsulé. L'ancien site Nordlys à Bailleul a été retenu par le jury pour accueillir la cité régionale de la bière, plutôt qu'Arras, la Sambre-Avesnois et la Pévèle-Carembault. "La Flandre Intérieure, territoire à l’identité brassicole forte, s’est distinguée en présentant une candidature qui a su mobiliser parfaitement les acteurs brassicoles, économiques et politiques du territoire et associer les habitants" explique dans un communiqué la région Hauts-de-France. La cité de la bière doit être "une vitrine et une opportunité de développement de notre filière brassicole, de notre patrimoine et notre identité". La filière fait travailler 1.000 salariés dans la région.

Publicité

Expositions, atelier, biérothèque et microbrasseries

Le site Nordlys est à l'arrêt depuis 1998, il sera agencé "avec un espace d’exposition, des espaces découvertes (ateliers, biérothèque, microbrasseries…), des lieux festifs, de restauration en intérieur mais aussi en extérieur, sur une partie du toit du bâtiment aménagé en terrasse". 14 brasseries sont sur le territoire de la Flandre Intérieure, notamment la brasserie du Pays Flamand à Blaringhem qui produit l'Anosteké.

Cité Régionale de la Bière, notre projet

Le choix de la région sera entériné par les élus lors d'une séance plénière avec une question centrale, qui va payer?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined