Passer au contenu

"C'est au Mans que tout a commencé", Emmanuel Moire sort un nouveau single ce vendredi après cinq ans d'absence

Par

Ce vendredi 12 avril, Emmanuel Moire sort son nouveau single intitulé "Sois un homme", après cinq ans d'absence. Pour l'occasion, le chanteur originaire du Mans a accordé une interview à France Bleu Maine.

Emmanuel Moire fait son retour musical ce vendredi 12 avril, avec la sortie de son single "Sois un homme". Emmanuel Moire fait son retour musical ce vendredi 12 avril, avec la sortie de son single "Sois un homme".
Emmanuel Moire fait son retour musical ce vendredi 12 avril, avec la sortie de son single "Sois un homme". © Maxppp - SEBASTIEN BOTELLA

Cinq ans après la sortie de son album "Odyssée", Emmanuel Moire revient ce vendredi 12 avril avec un nouveau single intitulé "Sois un homme". Le chanteur et acteur manceau s'est confié à France Bleu Maine avant son retour dans la musique.

France Bleu Maine : Après cinq ans de silence, vous revenez avec un nouveau single, dans quel état d'esprit ?

Emmanuel Moire : J'ai hâte, ça c'est sûr. J'avoue que ça me met en joie de pouvoir revenir avec un titre et de pouvoir à nouveau partager mon travail dans la chanson. Ça a été un peu long par rapport à l'album précédent, mais voilà, je n'appréhende pas vraiment, je laisse faire. Je ne sais pas trop si effectivement ça va résonner, ou pas, dans le cœur des gens, mais j'ai confiance en mon travail et j'en suis assez fier. Fier déjà de le présenter, ça c'est sûr.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre nouveau single intitulé "Sois un homme" ?

Ce titre représente bien l'attitude et le résumé global du disque. Il y a une affirmation de soi dans cet album qui arrive. Il y a du lâcher prise, il y a le fait d'assumer sa singularité, sa différence et d'être authentique. Évidemment, ça parle d'identité masculine, de construction masculine, de tout ce dont j'ai hérité, comme beaucoup d'hommes, de ce qu'on se transmet de génération en génération et qui parfois ne me convient pas. Moi, j'ai eu souvent l'impression de porter un costume qui n'était pas moi. Et ce que j'aime bien aussi dans la partie de vie dans laquelle je suis maintenant, c'est qu'il y a un moment où on peut aussi affirmer et décider de ne pas forcément suivre ça. Mais moi, ça me plaît d'être un homme aujourd'hui qui assume sa sensibilité. Voilà, "Sois un homme" ça remet en question cette identité masculine et il y a une affirmation en même temps.

La pochette du nouveau single d'Emmanuel Moire, qui sera dévoilé ce vendredi.
La pochette du nouveau single d'Emmanuel Moire, qui sera dévoilé ce vendredi. - DR

C'est toujours la même identité, ou on vous retrouvera dans un style différent ?

C'est toujours délicat pour moi de répondre, parce que je suis vraiment au cœur du projet. J'ai l'impression quand même qu'on sent qu'on est chez moi, mais que ça a un peu changé, on va dire ça. Moi, ce qui m'importe, c'est d'abord la chanson. Après, dans la réalisation, l'époque n'est plus la même qu'il y a cinq ans ou qu'il y a dix ans. Donc peut-être que dans ma façon de réaliser le titre, j'essaye de l'emmener ailleurs. En tout cas, "Sois un homme" est peut-être plus pop que des chansons qu'on connaît de moi.

Après ce single, c'est quoi la suite pour vous ?

Je vais déjà continuer la création de ce disque, parce qu'il n'est pas totalement terminé. L'album sera prévu, je pense, en fin d'année et on travaille aussi évidemment sur la tournée qui sera fin 2025 ; avec un passage obligatoire au Mans, je ne peux pas louper ça !

Quand vous avez annoncé votre retour sur les réseaux sociaux récemment, vous avez justement eu une pensée pour la ville du Mans, pourquoi ?

Avant de revenir, effectivement, j'ai posté un long message. Et ce message commençait par la ville du Mans, parce que c'est là où j'ai grandi, où j'ai appris à faire mon travail. J'ai eu la chance de faire énormément d'événements avec la ville, mais aussi avec l'association La Flambée. Ils m'ont vraiment appris à être sur scène, à faire une cinquantaine de spectacles en fin d'année, à jouer, à danser, à chanter. Ça m'a servi et je suis parti de là, c'est-à-dire le jeune artiste que j'étais à l'époque, il avait déjà cette expérience et c'est au Mans que j'ai eu cette expérience. Donc forcément, j'ai cette attache là. Et après, j'y suis attaché parce que j'ai mes racines, parce que j'ai ma famille qui vit toujours dans la région. Bon, j'y vais moins souvent qu'avant, mais forcément je suis content de revenir parce que c'est où j'ai grandi quoi.

La fameuse comédie musicale "Le Roi Soleil" va faire son grand retour, allez-vous faire une nouvelle fois partie de l'aventure ?

Je ne me prononcerai pas sur cette question-là, malheureusement. Parce qu'on est en pourparlers avec toute l'équipe qui remonte le Roi. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu et pour l'instant, on est en discussion. Moi, je ne suis pas fermé du tout, au contraire, mais il y a plein de choses qui font que c'est faisable ou pas faisable et pour l'instant rien n'est acté.

"Sois un homme" est à écouter à partir de ce vendredi 12 avril, sur toutes les plateformes et sur France Bleu Maine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined