Passer au contenu
Publicité

Bourges : savez-vous manier la bourde ?

Par

Elles s'appellent Angéliane et Sirène : ce sont les deux nouvelles barques que l'association Patrimoine Marais vient de baptiser à Bourges. Elles serviront aux balades proposées au touristes qui viennent de reprendre dans les marais de la ville.

Les visites des marais de Bourges, en barque viennent de reprendre. Les visites des marais de Bourges, en barque viennent de reprendre.
Les visites des marais de Bourges, en barque viennent de reprendre. © Radio France - Michel Benoit

L'association Patrimoine Marais vient de baptiser deux nouvelles barques à Bourges, des barques à fond plat, évidemment, pour pouvoir voguer sur les coulants des marais, même avec un niveau d'eau assez faible. Celles-ci ont été construites à Belleville-sur-Loire, on les appelle d'ailleurs les Plates des marais de Bourges. Elles n'ont pas de moteur électrique et on les guide grâce à un long bâton : la bourde.

Publicité

C'est une tradition des marais de Bourges que l'association veut préserver, ces barques sont très stables et se veulent très pratiques : "Avant on disait qu'on chargeait la brouette. Maintenant, c'est plutôt le motoculteur ou la tondeuse, explique Michel Melin, président de l'association Patrimoine Marais. Ce sont des barques qui n'ont ni d'avant, ni d'arrière. On peut les retourner. Il n'y a pas de sens. Et c'est plus simple pour charger ou débarquer des choses."

Michel Melin, président de l'association Patrimoine Marais, à Bourges
Michel Melin, président de l'association Patrimoine Marais, à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Autrefois en frêne ou en chêne, les plates sont aujourd'hui en pin du Morvan mais les nervures qui assurent la stabilité restent en chêne. Elles mesurent cinq mètres de long et leur particularité, c'est évidemment la bourde pour mener la barque. "Les gens trouvent ça rigolo : la bourde poursuit Michel Melin. Comme si, c'était une bêtise. Le pire, c'est qu'on ne sait pas d'où vient ce nom. La bourde, c'est aussi le bâton des pèlerins de Compostelle. Ils s'en servent pour éloigner les chiens ou autrefois les loups. Nous, c'est tout simplement, la perche qui permet de mener et de guider la barque. Évidemment, on préserve la coutume. On aurait pu investir dans des barques électriques, mais ce n'est pas l'âme des marais de Bourges."

Damiens Trouvé utilise une bourde en bambou
Damiens Trouvé utilise une bourde en bambou © Radio France - Michel Benoit

Les balades touristiques viennent de reprendre. Damiens Trouvé manie la bourde depuis plus de 15 ans. C'est l'un des deux bourdeurs embauchés par l'association Patrimoine Marais pour emmener les visiteurs sur l'eau : "On prend soit du noisetier, soit du saule argenté. Ils ont des branches très droites et c'est ce qu'on recherche évidemment pour la bourde. Moi, je préfère prendre du bambou puisque j'en ai sur mon terrain dans le marais. C'est assez résistant et plus léger. Je les coupe à deux mètres environ. On peut les faire un peu plus longues. Tout dépend si on veut aller vite. Plus la bourde est courte, plus c'est physique parce qu'il faut la planter plus souvent dans l'eau mais on la manipule plus facilement. C'est une technique à apprendre mais l'important, c'est surtout de regarder bien droit devant. Le plus compliqué évidemment, c'est pour faire tourner la barque."

Les réservations pour ces balades dans les marais de Bourges se font sur le site Berry Province.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined