Passer au contenu
Publicité

Bourg-Saint-Andéol remporte le concours pour sauver le tableau "La peste de Marseille"

Par

Un prix de 8.000 euros va être remis à la ville de Bourg-Saint-Andéol pour l'aider à restaurer un tableau du XVIIIE siècle, très abîmé, "La peste de Marseille". L'œuvre a remporté le concours "du plus grand musée de France", avec 45% des votes.

45% des votants ont choisi "La peste de Marseille" 45% des votants ont choisi "La peste de Marseille"
45% des votants ont choisi "La peste de Marseille" - Mairie Boug-Saint-Andéol

La ville de Bourg-Saint-Andéol a besoin de plus de 10.000 euros pour restaurer son tableau "La peste de Marseille"elle vient d'obtenir 8000 euros d'aide en remportant le concours "du plus grand musée de France". La fondation La sauvegarde de l'art français qui l'organise avec le groupe Allianz a reçu près de 250 dossiers. Il en restait trois en lice dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les votes se sont poursuivis sur internet jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.

Publicité

5712 votants, 45% pour Bourg-Saint-Andéol

Il y a eu 5712 votes précisément pour départager les derniers tableaux en finale en Auvergne-Rhône-Alpes. 45% ont choisi le tableau défendu par Bourg-Saint-Andéol. Philomène Vuillard est cheffe de projet pour la fondation La sauvegarde de l'art français. "C'est une œuvre d'une qualité artistique et historique, en lien avec l'histoire de la ville qui a subi la peste au XVIIIe siècle. Le fait qu'elle soit exposée dans un hôpital a pu aussi touché les gens" estime-t-elle. Les autres tableaux concurrents étaient portés par les villes de Champagny-en-Vanoise et du Bourget-du-Lac.

"On finit avec 200 voix de plus que celui qui est juste derrière nous. Donc on a 2571 votes !" se réjouit la maire de Bourg-Saint-Andéol, Françoise Gonnet-Tabardel. "C'est une super nouvelle. L'info a circulé, ça a été relayé par tous, les associations, le Département, la préfecture... même les villes jumelles de Bourg-Saint-Andéol en Allemagne et en Italie. Tout le monde a joué le jeu" se félicite-t-elle.

Et maintenant ? "On échange avec la fondation Allianz, mécène du concours. On va organiser probablement une cérémonie courant mai" explique la maire de Bourg-Saint-Andéol. "On va finaliser le dossier, trouver et retenir un spécialiste de la restauration" ajoute-t-elle. Le coût total de l'opération doit encore être évalué, puisque suivront aussi l'accrochage et l'éclairage. "Il est possible qu'on demande quelques subventions en plus" souligne Françoise Gonnet-Tabardel. La restauration devrait commencer à l'automne.

La peste de Marseille, peintre anonyme
La peste de Marseille, peintre anonyme - © Monuments historiques

Le communiqué du mécène

-
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined