Passer au contenu

Bourg-Saint-Andéol : un concours pour sauver le tableau "La peste de Marseille"

Par

Vous pouvez aider Bourg-Saint-Andéol à sauver un bout de son patrimoine. La ville ardéchoise possède un tableau, "La Peste de Marseille de 1720", tableau classé mais très abimé. La commune candidate au concours du "plus grand musée de France" pour décrocher une aide financière.

Le tableau date de la fin du 18e siècle et doit être restauré Le tableau date de la fin du 18e siècle et doit être restauré
Le tableau date de la fin du 18e siècle et doit être restauré - Mairie Boug-Saint-Andéol

Il faut sauver "La peste de Marseille de 1720". C'est un tableau classé qui appartient à Bourg-Saint-Andéol. L'oeuvre date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elle est intimement liée à l'histoire de la commune qui a elle-même subi la peste en 1729 et a mis en place des mesures pour éviter la contagion. Mais le tableau a été mal stocké pendant des décennies, oublié dans la chapelle de l'hôpital qui vient de rouvrir au public raconte la maire de Bourg-Saint-Andéol Françoise Gonnet-Tabardel : "c'était un peu la caverne d'Ali Baba cet endroit. Dernièrement, l'hôpital a fait un gros travail de nettoyage, de remise en état, et a redécouvert ce tableau qui était stocké là, à même le sol. Il est abimé. Il est grand temps de le restaurer pour le sauver."

8.000 euros d'aides à décrocher pour restaurer le tableau

Elle estime qu'il faudrait entre 10.000 et 15.000 euros pour le restaurer et l'exposer à nouveau dans la chapelle de l'hôpital. Pour avoir des fonds, Bourg-Saint-Andéol et l'association Patrimoine bourguésan ont décidé de candidater au concours "du plus grand musée de France". La fondation La sauvegarde de l'art français qui l'organise a reçu près de 250 dossiers. Elle en a retenu trois par région dont l'ardéchois explique Philomène Vuillard, chef de projet : "cela nous intéressait d'avoir un tableau dans un hôpital, de vraiment montrer qu'il peut y avoir de l'art partout autour de nous. Et puis la commune nous a fait un long dossier, avec une grande lettre de motivation, qui montrait vraiment l'importance de ce patrimoine."

Chacun peut voter sur internet jusqu'au 21 mars. Une oeuvre par région sera déclarée gagnante, celle qui aura le plus de votes, et elle recevra une aide de 8.000 euros de la part de l'assureur Allianz, le mécène du concours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined