Passer au contenu
Publicité

Bassin Minier: et si on allait danser tout in haut de ch'terril...

Par

Quand le Ballet du Nord sort des temples traditionnels de la culture pour rendre hommage au patrimoine, ça donne un bien étrange ballet sur le terril du 9/9 bis à Oignies. Avec la Mission Bassin Minier, le spectacle s'intitule "Symbiose, réveil en haut d'un terril" et associe les habitants.

c'est le site du 9:9 bis d'Oignies qui a été choisi pour la réalisation de la performance c'est le site du 9:9 bis d'Oignies qui a été choisi pour la réalisation de la performance
c'est le site du 9:9 bis d'Oignies qui a été choisi pour la réalisation de la performance - @sigertracip

Le 30 juin 2012, le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais faisait une entrée remarquée dans le catalogue des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le "pays noir" sortait au grand jour en gagnant ces lettres de noblesse. Et depuis, chaque année, la Mission Bassin Minier tient à marquer le coup en organisant une manifestation hors du commun.

Publicité

Cette année, grâce à la collaboration du Ballet du Nord, c'est une chorégraphie originale et participative qui sera proposée sur le terril du 9/9 bis à Oignies. "Participative", parce-que ce sont les habitants de la région qui sont invités à venir s'exprimer sur la montagne de schistes qui surplombe le site magnifique du dernier puits de mine qui a fermé ses portes en décembre 1990.

Le 9/9 bis d'Oignies est le dernier site minier de la région, transformé aujourd'hui en centre culturel
Le 9/9 bis d'Oignies est le dernier site minier de la région, transformé aujourd'hui en centre culturel - @sigertracip

"On ne demande pas de compétences particulières, même ceux qui sont raides comme des balais peuvent venir nous rejoindre", sourit Samira Ferdi en charge du projet pour le Ballet du Nord. Il suffit de s'inscrire en ligne sur le site du ballet et de venir rejoindre les participants les 27 et 28 juin pour les premières répétitions.

loading

Et crise sanitaire oblige, il ne s'agira pas d'un spectacle ouvert au public, mais bien réalisé par le public. Pour que l'instant et la rencontrent restent inoubliables, le spectacle sera entièrement filmé, grâce à des drones notamment, et diffusé sur les réseaux sociaux après le 11 juillet (représentation et réalisation le 4 juillet ou le 5 si la météo est capricieuse)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined