Passer au contenu
Publicité

À vélo en Centre-Val de Loire : le Cher à vélo, 37 kilomètres bucoliques et trop méconnus en Indre-et-Loire

- Mis à jour le
Par

Dans notre série "à vélo en Centre-Val de Loire", le Cher à vélo vit dans l'ombre de la Loire à vélo. Pourtant, le circuit mérite le détour, entre Tours et Chenonceaux de part et d'autre de la rivière. Près de 37 kilomètres sécurisés, un circuit verdoyant et bucolique empruntant les bords du Cher.

Le Cher à vélo, en Indre-et-Loire, ce sont 37 kilomètres le long de la rivière. Le Cher à vélo, en Indre-et-Loire, ce sont 37 kilomètres le long de la rivière.
Le Cher à vélo, en Indre-et-Loire, ce sont 37 kilomètres le long de la rivière. © Radio France - R. Dézèque

Il est le dernier né des parcours cyclables en Indre-et-Loire, le Cher à vélo mérite définitivement le détour, en famille, pendant une après-midi ou plus, car ce parcours de 37 kilomètres n'est qu'une infime partie du circuit Cœur de FranceLe circuit du Cher à Vélo traverse en effet quatre départements, l'Allier, le Cher, le Loir-et-Cher et l'Indre et Loire avec comme objectif 300 kilomètres d'itinéraires cyclables sécurisés d'ici 2026.

Publicité

Inauguré en 2020, le Cher à vélo, dans sa partie tourangelle, se veut un parcours alternatif à la Loire à vélo. Il offre une piste sécurisée, via Tours, Véretz, Bléré, et Chenonceaux, sa ville et son château. Comme toujours en Indre-et-Loire, le patrimoine est partout. Au-delà des monuments historiques comme le château de la Bourdaisière et son célèbre son jardin potager, la balade offre une découverte sur les barrages à aiguilles. Il y en a 15, entre Tours et Noyers-sur-Cher. À Azay-sur-Cher, comment ne pas poser son vélo pour en profiter et observer le premier barrage à aiguilles et son écluse. Et quelques centaines de mètres plus loin, près du château de Nitray, on peut faire des photos de la maison éclusière.

Des aménagements sont prévus tout au long du parcours pour accompagner les cyclistes.
Des aménagements sont prévus tout au long du parcours pour accompagner les cyclistes. © Radio France - R. Dézèque

A l'automne 2023, Azay-sur-Cher, Véretz et Larçay vont déployer des totems de signalisation pour un investissement de 17.000 euros, le but : mieux renseigner les cyclotouristes et aussi les attirer vers les centres-bourgs. Si 50.000 cyclistes empruntent le parcours chaque année, les retombées pour les commerçants ne sont pas encore significatives, "quatre ou cinq touristes par jour" chez la restauratrice Olga, "ce n'est pas une grosse part de clientèle" confirme la buraliste Mathilde.

Un parcours à faire en une après-midi ou plus

Avec ce Cher à vélo, aucune monotonie, chaque instant offre la quiétude des bords de rivière, des découvertes patrimoniales ou de loisirs. Envie d'une sieste à l'ombre : le parc Édouard André de Bléré sera le lieu idéal. Envie de passer un temps sur l'eau : les loueurs de canoë sont également sur le parcours. Envie de flâner sous les arches du château de Chenonceau sans effort : les bateaux de croisière de la compagnie La Bélandre partent de Chisseaux-sur-Loire. Campings, restaurants, bars, le parcours le long du Cher à vélo peut se faire en une après-midi ou en deux jours, en passant de part et d'autre de la rive.

Les quatre parcours majeurs à vélo de l'est de l'Indre-et-Loire : la Loire à vélo, le Cher à vélo, l'Indre à vélo et Saint-Jacques à vélo.
Les quatre parcours majeurs à vélo de l'est de l'Indre-et-Loire : la Loire à vélo, le Cher à vélo, l'Indre à vélo et Saint-Jacques à vélo. - © Touraine Loire Valley

L'intelligence des concepteurs du Cher à vélo est d'avoir balisé les deux rives, au nord et au sud et donc de permettre de faire l'aller-retour sans prendre le même parcours. Mais fort du succès de la Loire à vélo, chaque parcours est maintenant lié à d'autres. On peut ainsi rouler entre Tours et Chenonceaux par le Cher à vélo et rentrer en passant par la Loire à vélo (et ainsi passer au pied du Château d'Amboise). Les plus courageux iront vers le sud au départ de Chenonceaux, et récupérer l'Indre à vélo pour rentrer.

Des paysages bucoliques, un patrimoine remarquable, recette du Cher à vélo.
Des paysages bucoliques, un patrimoine remarquable, recette du Cher à vélo. © Radio France - R. Dézèque
Le passage en bois de Azay-sur-Cher sur l'itinéraire du Cher à vélo
Le passage en bois de Azay-sur-Cher sur l'itinéraire du Cher à vélo © Radio France - R. Dézèque
loading

Ce n'est pas le seul itinéraire à vélo dans la région. Voici trois autres parcours à vélo : la Scandibérique dans le Loiret, Coeur de France dans le Cher et la Véloscénie, qui traversent l'Eure-et-Loir.

France 3 et France Bleu présentent quatre parcours incontournables en Centre-Val de Loire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined