Passer au contenu
Publicité

Tours : les loueurs de vélo se frottent les mains à la veille du long week-end

Par

En ce très long week-end de pont de mai, les loueurs de vélo tourangeaux se réjouissent de l'afflux de clients. C'est le cas notamment de Roue Lib' dans le centre de Tours.

Franck Kouwenbergh, fondateur de Roue Lib', loueur de vélo du centre de Tours. Franck Kouwenbergh, fondateur de Roue Lib', loueur de vélo du centre de Tours.
Franck Kouwenbergh, fondateur de Roue Lib', loueur de vélo du centre de Tours. © Radio France - Mathilde Bouquerel

C'est un long week-end de pont qui commence ce mercredi puisque si vous avez posé le vendredi, vous avez même cinq jours de congé d'affilée. Vous allez peut-être en profiter pour partir en randonnée à vélo quelques jours, en famille ou entre amis, notamment sur la Loire à vélo. Grâce à cette véloroute au patrimoine naturel et culturel réputé, le cyclotourisme a la côte en Indre-et-Loire. Les loueurs de vélo tourangeaux se frottent donc les mains en cette veille de long week-end férié.

Publicité
Laure habite Albertville en Savoie, elle est venue faire deux jours sur la Loire à vélo avec des amis tourangeaux.
Laure habite Albertville en Savoie, elle est venue faire deux jours sur la Loire à vélo avec des amis tourangeaux. © Radio France - Mathilde Bouquerel

C'est le cas notamment de Roue Lib' dans le centre de Tours, chez qui les clients défilent ce mardi matin. "Avec votre vélo, vous avez un petit kit de réparation pour conjurer le mauvais sort, détaille l'un des vendeurs de Roue Lib' à Laure, venue pédaler deux jours sur la Loire à vélo. Et voilà votre antivol. Pour rendre le vélo, c'est jusqu'à 19h." Laure habite Albertville en Savoie mais elle est venue rendre visite à des amis tourangeaux. "On va en profiter pour faire un peu de vélo, ça permet de découvrir le paysage autrement et de faire du tourisme, on va visiter Chenonceau", raconte-t-elle.

Tours, un véritable "spot du vélo"

En 2022, la Loire à vélo a attiré près de deux millions de cyclotouristes comme Laure. Et ce succès fait bien les affaires de Franck Kouwenbergh, fondateur de Roue Lib'. "On a des gens du monde entier, des Américains, des Chinois, des Australiens, explique-t-il. Il faut dire qu'on est bien lotis à Tours avec les châteaux de la Loire, le cher. C'est un peu comme Hossegor : avant quand on allait sur la côte en van, il y avait trois ou quatre surfeurs. Aujourd'hui, c'est un spot de surf. Tours c'est pareil, c'est devenu un spot de vélo."

Shelby et sa mère viennent d'Arizona aux Etats-Unis, elles font faire une journée sur la Loire à vélo.
Shelby et sa mère viennent d'Arizona aux Etats-Unis, elles font faire une journée sur la Loire à vélo. © Radio France - Mathilde Bouquerel

Parmi les clients venus à Roue Lib' ce matin-là, certains viennent effectivement de très loin, comme Shelby et sa mère. "Nous sommes Américaines, de l'Arizona, précise Shelby. Ma mère adore le Tour de France ! On est venues l'année dernière pour l'arrivée du Tour, et cette année, on s'est dit qu'on allait tester le vélo en France. On va juste pédaler une journée, d'ici à Amboise. Mais si ça nous plaît, on fera peut-être une randonnée plus longue, lors d'un prochain voyage !" En attendant, Shelby croise les doigts pour que le temps reste sec.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined