Passer au contenu

EN IMAGES - À Rouen, la patinoire de l'Ile Lacroix se transforme en tableau impressionniste

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, une œuvre numérique et interactive a été installée sur la patinoire de l'Ile Lacroix. "Digital Paradice" y restera jusqu'au 3 mai.

L'œuvre est installée jusqu'au 3 mai sur la patinoire de l'Ile Lacroix L'œuvre est installée jusqu'au 3 mai sur la patinoire de l'Ile Lacroix
L'œuvre est installée jusqu'au 3 mai sur la patinoire de l'Ile Lacroix © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Une patinoire qui change d'allure au gré des coups de patin sur la glace. Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, organisé du 22 mars au 22 septembre 2024, la patinoire de l'Ile Lacroix à Rouen change d'allure pour accueillir l'œuvre numérique et interactive "Digital Paradice" de Miguel Chevalier. Le principe : des talents d'inspiration impressionniste, mais aussi psychédélique sont projetés sur la glace grâce à un jeu de lumière. Des capteurs ont également été installés pour détecter les passages des patineurs et ainsi modifier l'œuvre en fonction de ces mouvements.

Miguel Chevalier | Digital ParadICE IA

Rendre l'art contemporain plus accessible

"C'est la première fois que je vais à une patinoire, explique Sébastien, venu spécialement pour découvrir l'œuvre. D'habitude, ça parait très sérieux, tout est blanc avec des gens habillés en tutu. Là, c'est plein de couleurs, il y a de la musique, des gens de tout âge. Par la couleur et le jeu des vidéos, on peut s'amuser, être un peu plus fou que d'habitude."

"Je crois que ce qui est intéressant ici, c'est la rencontre entre l'art, le sport et la technologie, explique Miguel Chevalier. Ça ouvre la possibilité de montrer que l'art contemporain peut se développer dans des lieux où on s'y attend pas. On rentre dans le tableau, là, on est dans l'œuvre. On a des milliers de variations qui sont créées à la fois par les tableaux successifs mais aussi par les patineurs qui chaque fois créent des variations différentes."

Pour y parvenir, l'artiste, pionnier de l’art virtuel et numérique, a fait installer douze vidéoprojecteurs au-dessus des patineurs. L'œuvre est accessible à la patinoire de l'Ile Lacroix jusqu'au 3 mai prochain.

L'œuvre est installée jusqu'au 3 mai sur la patinoire de l'Ile Lacroix
L'œuvre est installée jusqu'au 3 mai sur la patinoire de l'Ile Lacroix © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined