Passer au contenu
Publicité

À Niort, le musée Bernard d'Agesci rouvre ce samedi 20 avril après plusieurs mois de travaux

Par

Le musée Bernard d'Agesci à Niort, dans les Deux-Sèvres, rouvre au public ce samedi 20 avril, à 14 heures. Il a été fermé pendant plus de trois mois, le temps de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de ce bâtiment ancien.

Dernières mises en place avant la réouverture au musée Bernard d'Agesci à Niort. Dernières mises en place avant la réouverture au musée Bernard d'Agesci à Niort.
Dernières mises en place avant la réouverture au musée Bernard d'Agesci à Niort. © Radio France - Noémie Guillotin

Après plus de trois mois de travaux, le musée Bernard d'Agesci rouvre ses portes à Niort ce samedi 20 avril à 14 heures. Un chantier d'ampleur avec l'installation d'un système de gestion technique centralisé pour gérer le chauffage et le taux d'humidité des salles. "On a fait des trous pour passer des câbles, le musée s'est transformé en gruyère et maintenant c'est nickel, on ne voit plus rien", raconte Fabienne Texier, directrice par intérim des musées de Niort Agglo. L'objectif est de faire des économies dans ce bâtiment ancien qui représente 10% de la consommation énergétique bâtimentaire de Niort Agglo.

Publicité

Une installation qui va permettre aussi de mieux protéger les œuvres. "Nous avons des collections très diverses, dans des matériaux très divers et toute variation de température, d'humidité, peut être dramatique", explique la directrice. Lors de ces travaux, de nouvelles caméras de vidéo-surveillance ont également été installées ainsi que les câbles pour le Wifi. "Ce sera un confort pour le visiteur, pour nous aussi pour pouvoir travailler et ça pourra être intéressant pour les expositions, avoir des produits numériques nouveaux."

Pour la nuit des musées, arts et foodtruck

Côté programmation, plusieurs temps forts sont prévus dans les semaines qui viennent. D'abord la nuit européenne des musées le samedi 18 mai de 19h à minuit. Avec des nouveautés. "Depuis deux-trois ans, c'est une manifestation qui s'essouffle un petit peu. Nous avons prévu, pour donner l'eau à la bouche, un foodtruck, des visites à la lampe-torche des sculptures sur la pelouse, de la danse...", détaille Fabienne Texier. Et puis, une exposition temporaire débutera mi-juin, intitulée "La nature enluminée, voyage dans le monde merveilleux de l’illustration naturaliste".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined