Passer au contenu

A Montaigu-Vendée, le livre montre qu'il séduit toujours

Par

200 auteurs et plus de 30.000 visiteurs attendus sur trois jours. À Montaigu-Vendée, le Printemps du livre a ouvert ce vendredi et dure tout ce week-end.

Printemps du livre de Montaigu Printemps du livre de Montaigu
Printemps du livre de Montaigu © Radio France - Yves-René Tapon

Philippe Torreton, Philippe Besson, Franck Thilliez, Claire Favan, Douglas Kennedy, ou encore Agnès Martin-Lugand, présidente de cette nouvelle édition. Ces auteurs et bien d'autres moins connus sont présents jusqu'à ce dimanche au Printemps du livre de Montaigu en Vendée.

"Ils aiment beaucoup lire, ils participent à un quart d'heure de lecture tous les jours dans la classe, témoigne Ophélie, enseignante d'élèves de CM 1 à Boufféré, ils aiment beaucoup les BD, mais ils sont obligés de lire des romans comme récemment Voyage au centre de la terre de Jules Verne, réécrit pour les enfants". Cette enseignante conduit ses élèves dans les allées du salon pour transmettre l'amour des livres : "Je trouve que c'est important de leur présenter les livres et de les inciter à aller vers ça. Parce qu'aujourd'hui, malheureusement, ils sont confrontés aux écrans. Même s'il faut vivre avec. Les enfants de l'école sont plutôt bons lecteurs. Ils aiment lire".

Printemps du livre de Montaigu
Printemps du livre de Montaigu © Radio France - Yves-René Tapon

"Les jeunes qui lisent toujours lisent énormément".

"Les jeunes lisent globalement de moins en moins, constate malgré tout Florence Geindre de Marathon Éditions, mais ceux qui lisent, lisent énormément : les mangas, tout ce qui est fantasy, fantastique, anticipation, dystopie, des belles histoires d'amour". Le Printemps du livre propose tout ce week-end des rencontres et des séances de dédicaces avec des auteurs. Un stand de livres d'occasion est aussi ouvert, ce samedi de 10h à 19h et ce dimanche de 10h à 18h, place de l'hôtel de ville à Montaigu.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined