Passer au contenu
Publicité

A l'heure du baptême des deux bébés, quel impact ont les pandas sur le ZooParc de Beauval depuis dix ans ?

Par

Yuan Zi et Huan Huan, les deux premiers pandas du zoo de Beauval sont arrivés en 2012, prêtés par la Chine. Depuis, trois naissances ont eu lieu, dont des jumelles en août. Mais au-delà du carnet rose, l'impact économique est énorme pour le zoo de Saint-Aignan.

On connaitra ce jeudi 18 novembre le nom que porteront les deux jumelles pandas nées en août au zoo de Beauval. On connaitra ce jeudi 18 novembre le nom que porteront les deux jumelles pandas nées en août au zoo de Beauval.
On connaitra ce jeudi 18 novembre le nom que porteront les deux jumelles pandas nées en août au zoo de Beauval. - © Zoo de Beauval

Le zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher va vivre un moment fort ce jeudi 18 novembre avec la cérémonie du nom pour les deux bébés pandas jumelles nées le 2 août dernier. La cérémonie est privée, en présence de deux parrains prestigieux : le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise Zhang Jiaqi, médaille d'or en plongeon synchronisé 10 mètres aux JO de Tokyo. Ils dévoileront en fin d'après-midi les noms des deux pandas.

Publicité

Cet évènement est important pour le zoo, au même titre que tous les rendez-vous liés aux pandas. C'est le cas à chaque temps fort depuis quasiment dix ans, depuis l'arrivée des deux pandas géants en janvier 2012, Huan Huan et Yuan Zi, prêtés par la Chine. 

Pour Beauval, il y a clairement un avant et un après panda

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2011, Beauval est encore une structure de taille moyenne, avec 600.000 visiteurs, 250 employés en haute saison, et 18 millions d'euros de chiffre d'affaires. En cette année 2021, malgré la crise sanitaire, le zoo aura reçu 1,4 million de visiteurs, employé jusqu'à 1.200 personnes cet été dont 500 CDI, et généré un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. La crise sanitaire aura malgré tout freiné quelque peu l'essor du zoo qui avait réalisé son record en 2019 avec 1,6 million de visiteurs.

L'arrivée du couple de pandas en 2012 a été un véritable tournant. "Dès la première année de présence des pandas au sein du parc, l'affluence est passée au-dessus du million de visiteurs résume Samuel Leroux, le directeur d'exploitation du zoo. Le panda nous a permis d'avoir une identité. Aujourd'hui, nous sommes le zoo où il y a des pandas"

Combien de temps les pandas vont rester à Beauval ?

La grande incertitude plane sur la durée de présence des pandas au zoo de Beauval. Le couple de pandas, Huan Huan et Yuan Zi, était censé repartir en Chine l'an prochain, mais le prêt pourrait être prolongé de dix ans. Quant aux bébés, celui de 2017 prénommé Yuan Meng, comme ceux de cette année, quitteront Beauval "le moment venu" précisent les responsables. Le zoo peut donc surfer sur la pandamania pendant plusieurs années encore, même si d'autres atouts ont depuis renforcé l'attractivité du site : le bassin des hippopotames, le dôme tropicale, le téléphérique, sans oublier les quatre hôtels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined