Passer au contenu
Publicité

Fixin : le Parc Noisot conserve le souvenir de Napoléon Bonaparte

Par

Ce mercredi 5 mai marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, premier empereur français ! L'occasion de (re)découvrir le Parc Noisot et son musée, fondés par Claude Noisot. Ce dijonnais a fait partie de la garde impériale de Napoléon Ier et lui a voué toute sa vie une grande admiration.

Le buste d'un Napoléon Bonaparte jeune, en plâtre, auteur inconnu Le buste d'un Napoléon Bonaparte jeune, en plâtre, auteur inconnu
Le buste d'un Napoléon Bonaparte jeune, en plâtre, auteur inconnu © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, c'est ce mercredi 5 mai ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir en Côte-d’Or le Parc Noisot et son musée, dédiés à Napoléon Ier. 

Publicité

Ils sont fondés en 1835 par Claude Noisot, un dijonnais qui a fait partie de la garde impériale de Napoléon Ier. En 1814, il l'a accompagné en exil dans la principauté de l'Île d'Elbe ; depuis, il lui voue une admiration et une loyauté sans bornes. 

Un musée dédié à la mémoire de Napoléon

Au cœur du Parc Noisot, s'élève un charmant pavillon, devenu musée. A l'intérieur, des souvenirs de guerre napoléoniennes, des reliques ayant appartenues à Claude Noisot, ou encore issues de dons. "Ces objets sont là pour nous rendre compte des objets qui faisaient partie du quotidien de Napoléon Bonaparte, sans forcément lui avoir appartenu" explique le maire de Fixin, Pascal Rochet. 

La plupart n'ont pas de grande valeur financière, mais leur valeur sentimentale et historique est énorme. "Tous les amoureux de l'Histoire peuvent venir ici : ils sauront instantanément que ce que nous exposons ici n'a pas de prix, ils sont le témoignage direct d'une époque assez particulière" dit-il. Ce petit pavillon, mais aussi tout le Parc se veulent être un hommage à Napoléon, mais aussi à l'époque dans laquelle il vécu. "Toute l'atmosphère du parc rappelle l'atmosphère romantique du début du XIXe siècle" poursuit Pascal Rochet.

Moule en plâtre du masque mortuaire de Napoléon Bonaparte.
Moule en plâtre du masque mortuaire de Napoléon Bonaparte. © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Le souvenir de Napoléon dans le Parc

Claude Noisot a également tenu à faire vivre le souvenir de Napoléon Bonaparte dans le parc. Il a fait tailler dans la pierre cent marches, en souvenir aux cent premiers jours de Napoléon Ier de retour sur le continent après son exil. Il y a également, la statue baptisée "Le réveil de Napoléon", par l'artiste dijonnais François Rude, et ami de Claude Noisot. Ce dernier lui a commandé cette statue commémorative pour signifier l'immortalité de l'empereur dans les esprits. 

Mais il y a un dernier détail, et c'est probablement le plus intéressant : il concerne les arbres du parc. Les pins sont corses, et Claude Noisot a tenu qu'il en soit ainsi, pour rappeler les forêts de l'enfance de Napoléon Ier ! Le Parc et son musée, encore fermés, doivent ouvrir au public dès le 15 mai, jusqu'au 15 septembre.

"Le réveil de Napoléon", statue commandée par Claude Noisot à son ami artiste François Rude.
"Le réveil de Napoléon", statue commandée par Claude Noisot à son ami artiste François Rude. © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined