Passer au contenu
Publicité

A Dijon, l'ours Pompon au cœur d'une prochaine exposition pour parler des saisons et du climat

Par

L'ours Pompon et le climat au cœur de la prochaine exposition du Jardin des Sciences à Dijon.Une collecte de photos a été lancée via les réseaux sociaux, objectif : récupérer des photos de l'ours le plus célèbre de la cité des Ducs sous la neige, au printemps, en été et à l'automne.

L'ours Pompon du square Darcy à Dijon, en février 2020. L'ours Pompon du square Darcy à Dijon, en février 2020.
L'ours Pompon du square Darcy à Dijon, en février 2020. © Radio France - Stéphanie Perenon

L'ours Pompon du square Darcy, star de la prochaine exposition du Jardin des Sciences à Dijon. "Au cœur des saisons" sera visible à partir du 17 avril prochain et jusqu'en janvier 2021. Une exposition consacrée aux saisons où l'animal sculpté par François Pompon apparaîtra sous la neige, au printemps, à l'automne et en plein été.

Publicité

Une photo de l'ours sous la neige à l'origine du projet

"Tout est parti d'une photo de l'ours Pompon sous la neige, une photo découverte à la bibliothèque municipale", explique Sophie Jolivet la responsable des expositions. "Ça m'a donné envie de parler des saisons car l'ours Pompon fait partie de ces figures emblématiques que toutes les Dijonnaises et Dijonnais connaissent et devant laquelle ils aiment se prendre en photo !"

C'est cette photo découverte à la bibliothèque municipale de Dijon qui est à l’origine de cette exposition.
C'est cette photo découverte à la bibliothèque municipale de Dijon qui est à l’origine de cette exposition. © Radio France - Stéphanie Perenon

Un appel lancé aux Dijonnaises et Dijonnais

Depuis l'appel lancé sur les réseaux sociaux, Sophie Jolivet a déjà collecté de très nombreuses images. Elle reçoit une dizaine de clichés par jour dans sa boite mèl."Cela montre l'amour que portent les habitants à cette sculpture du square Darcy."

Sophie Jolivet, la responsable des expositions, reçoit une dizaine de photos par jour, dont celle-ci qui date des années 40-50.
Sophie Jolivet, la responsable des expositions, reçoit une dizaine de photos par jour, dont celle-ci qui date des années 40-50. © Radio France - Stéphanie Perenon

Toutes les photos ne seront pas utilisées, mais celle qui le seront, seront légendées avec le nom de leurs auteurs.ices. Une exposition à découvrir au Jardin des Sciences de Dijon, à partir du 17 avril jusqu'en janvier 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined