Passer au contenu
Publicité

Un "cœur géant" formé aux Vans de Chamrousse par 600 opposants au projet de la station

Par

Ce dimanche, ils étaient 600 opposants à manifester à 2400 mètres d'altitude contre le projet des Vans au dessus de Chamrousse (Isère).

La manifestation de ce dimanche.
La manifestation de ce dimanche. - Nicolas Grunbaum

Ils étaient 600 randonneurs à ski, dimanche, dans le vallon des Vans au-dessus de la station de Chamrousse (Isère). Ces manifestants ont formé un coeur géant (voir notre photo) pour protester contre le projet de la commune.En janvier, une étude de faisabilité de l'aménagement de ce secteur pour l'instant vierge d'équipement et parcouru par les skieurs de randonnée à peaux de phoque. Le tout dans la perspective de la transition climatique et de la reconfiguration nécessaire du domaine skiable a été lancée. Elle va durer environ trois ans.

Publicité

Un appel à la suspension des études

“L_e collectif des 25 associations [qui ont initié le mouvement] appelle à la suspension des études et des velléités d'extension du domaine skiable de Chamrousse. Il réitère sa volonté de rencontrer la commune afin d'envisager un développement qui tienne compte de l'ensemble des enjeux de la montagne et pas seulement des intérêts de la station de ski_” souligne un communiqué.  “Le site des Vans, présentant des qualités environnementales exceptionnelles et par ailleurs très accessible, est un véritable atout pour la commune de Chamrousse. Cela permettrait de développer un tourisme 4 saisons respectueux de l'environnement et des emplois diversifiés et pérennes.”

25 associations avaient appelé a ce mouvement : Mountain Wilderness France ; FRAPNA Isère ; Dauphiné Ski Alpinisme ; Grenoble Escalade Montagne Ski Alpinisme ; École des Sports de Montagne de l'Université de Grenoble ; Volopress ; Commission Internationale pour la Protection des Alpes France ; Grenoble Université Club Escalade Montagne ; Meylan Ski de Rando ; Société des Touristes du Dauphiné ; ASPTT Grenoble ; LPO Isère ; Grenoble Université Montagne ; FFME CD38 ; FFCAM CD 38 ; Association de Défense des Habitants et de l'Environnement de Chamrousse ; Coordination Montagne ; Groupe Universitaire de Montagne et de Ski- Paris ; CIHM ; CAF Grès Calcaire Neige ; Grésivaudan Nord Environnement ; Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne ; Comité Départemental FSGT 38 ; Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble ; Belledonne en Marche.

A lire aussi

Les Vans, le vallon de Belledonne qui oppose la station de Chamrousse et les skieurs de randonnée


Le secteur des Vans à Chamrousse
Le secteur des Vans à Chamrousse - DR

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined