Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : situation toujours tendue dans les Pyrénées-Orientales malgré un mois de juillet pluvieux

Par

Le mois de juillet n'avait jamais été aussi pluvieux dans les Pyrénées-Orientales, et pourtant le niveau des nappes phréatiques reste critique, la vigilance reste de mise.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales © Maxppp

Au mois de juin dernier, le syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes phréatiques des Pyrénées-Orientaltes tirait la sonnette d'alarme.

Publicité

Les précipitations étant trop faibles depuis le mois de septembre (en baisse de 40%), le niveau des nappes phréatiques était anormalement bas. La structure a donc lancé un appel aux communes et aux particuliers pour réduire la consommation d'eau.

Depuis, le mois de juillet est passé par là, le plus pluvieux depuis les années 30. Mais ces précipitations estivales anormales n'ont rien changé, la situation reste critique.

"Il faudra attendre l'hiver pour que le niveau remonte"

Xavier Aerts est le chef du service eau et risques à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) : *" On a une situation en surface qui est plutot bonne, grâce aux pluies récentes, mais pour les nappes, là où on puise pour l'eau potable, le niveau est à certains endroits historiquement bas. Cela s'explique par l'inertie, il faut un temps pour que la nappe remonte." **** *

"On est toujours à la baisse, on est dans une période où on sollicite beaucoup la nappe avec la présence d'estivants sur la bande côtière. Il faudra attendre l'hiver pour que le niveau remonte. Il faut avoir une utilisation raisonnable de l'eau, car la situation est critique. Économisez l'eau c'est ne pas laisser le robinet ouvert mais aussi s'abstenir d'arroser en pleine journée et si on peut se dispenser de laver sa voiture aussi, c'est bien. Avoir un comportement responsable."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined