Passer au contenu
Publicité

Périgueux : que faire de vos sapins de Noël ?

Par

Il trône peut-être encore dans votre salon, avec ses guirlandes et ses boules de toutes les couleurs. Sauf que d'ici peu, il va falloir le jeter. Comme à chaque période d'après fêtes, le sapin de Noël a fini de vivre, laissant tomber ses aiguilles sur votre sol. Pour s'en débarrasser, dans l'agglomération du Grand Périgueux, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Un sapin de Noël (illustration). Un sapin de Noël (illustration).
Un sapin de Noël (illustration). © Radio France - Mila Ta Ninga

Le roi des forêts finit par prendre de la place et à devenir encombrant, alors que la fin des vacances se profile et que la galette des rois attend son tour.

Publicité

Pour vous débarrasser de votre sapin, il existe plusieurs solutions : vous pouvez l'emmener dans une des sept déchetteries de l'agglomération. Vous pouvez également demander à ce que le service de gestion des déchets vienne le ramasser juste devant votre portail, ou attendre le jour de collecte (à retrouver sur le site internet du Grand Périgueux). Si vous habitez en périphérie de l'agglomération, vous pouvez prendre rendez-vous pour que les agents passent vous le ramasser. Quelque soit votre solution, la première des consignes est d'enlever toutes les décorations de votre sapin.

voir les jours de collecte des déchets verts de la première couronne du Grand Périgueux. Ceux de la deuxième couronne.

Jours de collecte des déchets verts à Périgueux
Jours de collecte des déchets verts à Périgueux © Radio France - Mila Ta ninga

Des points de collectes sont en tests à Périgueux, dans deux résidences gérées par le bailleur social Périgueux Habitat.

Si malgré tout vous préférez déposer votre sapin sur le trottoir, en dehors des jours de collectes, vous vous exposez à 70 euros d'amende.

Votre sapin finit en compost

Dans tous les cas, votre sapin finit sur une plateforme du centre de stockage de recyclage des déchets du syndicat mixte départemental de gestion des déchets (SMD 3), pour être broyé et enfin utilisé comme compost ou alors sur les terrains agricoles comme amendement (matière fertilisante destinée à l'entretien ou à la reconstitution du stock de matières organiques du sol).

Chaque année, se sont près 4 000 tonnes de déchets verts qui sont collectés dans l'agglomération de Périgueux. Et forcément, en cette fin d'année, les sapins grossissent les volumes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined