Passer au contenu
Publicité

Information France Bleu Nord : 3500 hectares de blé détruits pour cause de désherbant surdosé

Par

Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, 49 agriculteurs ont dû détruire leurs récoltes.Une société américaine qui a mal étiqueté ses désherbants. Les agriculteurs qui ont accepté de détruire leurs récoltes ont été indemnisés. Les riverains des champs concernés sont inquiets.

Un champ de blé Un champ de blé
Un champ de blé © Maxppp

C'est une information France Bleu Nord : 49 agriculteurs du nord de la France ont du détruire plus de 2500 hectares de blés. Rien que dans le département du Nord, 300 hectares ont du être rasé. Tout ça, à cause d'un désherbant utilisé par les agriculteurs. Un désherbant qui n'est pas au norme. Le fabricant américain a envoyé un lot mal étiqueté, qui était surdosé en principe actif. Un semi -remorque est parti de région parisienne avec ce lot et l'a distribué dans plusieurs départements au nord de Paris.

Publicité

Chez nos voisins belges, en Espagne ou Italie, ce désherbant est autorisé mais pas en France. Le laboratoire a donc appliqué le "principe de précaution" en demandant aux agriculteurs de sacrifier leur récoltes. Les agriculteurs ont accepté d'être indemnisés. Sauf que pour les riverains qui habitent à côté de ces champs, l'inquiétude est palpable. La Chambre régionale d'agricutlure a envoyé des ingénieurs sur place et selon eux, il n'y a aucun risque pour l'environnement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined