Passer au contenu
Publicité

"Earth Hour" : la Tour Eiffel éteint ses lumières pour la planète

Par

Paris ne sera plus tout à fait la ville des Lumières samedi soir à partir de 20H30. A l'occasion de la 12eme édition d'"Earth Hour", les monuments emblématiques de la capitale seront plongés dans l'obscurité pour lutter symboliquement contre le réchauffement climatique.

La Dame de Fer sera éteinte à 20H30 heure locale samedi 24 mars 2018.
La Dame de Fer sera éteinte à 20H30 heure locale samedi 24 mars 2018. © Maxppp - O.CORSAN

L'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, la cathédrale Notre-Dame, l'Opéra Bastille ou encore l'Hôtel de Ville de Paris, quelques 300 bâtiments publics vont éteindre leurs lumières durant une heure samedi soir pour célébrer l'opération "Earth Hour". 

Publicité

La nuit noire débutera à 20H30 tapantes avec l'extinction de la Tour Eiffel. La maire de la capitale Anne Hidalgo tournera durant cinq minutes l'interrupteur de la Dame de Fer en présence de Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, et de Pascal Canfin, le président de WWF France. 

La Tour Eiffel, l'Empire State Building de New York, les Pyramides d'Egypte plongées dans le noir !

Lancée en 2007 à Sydney par WWF, le Fond mondial pour la Nature, l'"Earth Hour" est désormais organisée dans plus de 7.000 villes du monde entier, de Paris à Singapour, en passant par Moscou. Le Colisée de Rome, l'Acropole d'Athènes, le Christ rédempteur de Rio, la Tour Burj Khalifa de Dubaï ou encore la Cité interdite de Pékin éteindront leurs lumières durant une heure pour ce qui est décrit par l'ONU comme la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète. 

Aux quatre coins du monde, les citadins sont invités à participer à l'initiative en passant une heure dans le noir ou seulement éclairés à la bougie. WWF France propose également à chacun d'éteindre l'une des 5.000 ampoules de la Tour Eiffel. Cette 12eme édition d'Earth Hour met par ailleurs l'accent sur la sauvegarde de la biodiversité alors que le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces animales. 

"Après trois année de mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique, Earth Hour 2018 marquera le coup d'envoi par le WWF d'un engagement sans précédent pour la Nature dans la perspective de la Conférence de l'ONU sur la biodiversité et du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature, qui se tiendront tous les deux en 2020, en Chine et en France", a déclaré Pascal Canfin, le directeur général du WWF France dans un communiqué. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined