Passer au contenu
Publicité

Des nouveaux postes de secours pour les plages de l'Aquitaine

Par

C'est une première en France. Un nouveau projet de postes de secours en bois et complétement mobiles va être mis en service dès juillet 2015 sur les plages du littoral aquitain, à commencer par Biscarosse dans les Landes. Ils pourront être déplacés été comme hiver et préserveront davantage l'environnement du littoral, actuellement en danger.

Nouveaux postes de secours littoral aquitain
Nouveaux postes de secours littoral aquitain © Radio France

Les dernières tempêtes hivernales ont fait que la Gironde est devenue le département avec la plus forte érosion marine. En d'autres termes, les côtes maritimes ont reculé de 30 à 40 mètres. Au niveau sécuritaire, les postes de baignade actuels sont peu adaptés aux besoins des sauveteurs. Niveau fonctionnalité, les postes sont uniquement utilisables en été. C'est pourquoi, les villes ont bien souvent un manque à gagner en matière d'investissement.

Publicité

Des nouveaux postes en bois et mobiles

La nouvelle particularité c'est donc la mobilité. Des modules en pin maritime seront installés, regroupés et ils pourront être séparés assez facilement. Une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Surtout quand on sait que pour une ville comme Lacanau par exemple, après les tempêtes de l'hiver dernier, le trait de côte a reculé d'environ 20 mètres. En clair, ce trait de côte de 2014 était celui qui était attendu pour 2040.

Une situation critique donc, à laquelle ces nouveaux postes de secours mobiles, pourront proposer une solution alternative, jamais pensée encore sur le territoire français. Vient ensuite, l'accueil au public. Les nouveaux postes offriront plus de confort que les anciens, parfois presque délabrés.

loading

"Avec 2 millions de touristes chaque année sur les plages aquitaines, on ne peut plus se permettre d'avoir des postes de secours sans douche, sans poubelle, ou encore sans parking."
— Renaud Lagrave, Président du GIP Littoral aquitain

Et l'accueil du public passe aussi par le travail des sauveteurs. Les nouveaux postes de secours leur permettront d'avoir plus de zones privatives et plus sécuritaires. Ces nouvelles structures en pin marin auront une zone d'accueil aménagée, avec une vision de 180° sur l'extérieur, une zone infirmerie avec un lit d'appoint et toutes les fonctionnalités nécessaires à la sécurité.

Première commune à en bénéficier cet été : Biscarosse

Un premier prototype sera présenté dès juillet 2015 sur les plages de la ville de Biscarosse dans les Landes. Les 135 autres plages du Littoral devraient elles aussi être équipées prochainement. Et le projet à l'initiative de la Région Aquitaine pourrait bien s'exporter. La Vendée ou encore la Charante Maritime feraient déjà de l'oeil à ces nouvelles structures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined