Passer au contenu
Publicité

COP 21 : la technique de l'agroforesterie se développe en Indre-et-Loire

Par

En Indre-et-Loire, l'agroforesterie n'est encore qu'une expérimentation. Il y en a une à Nouzilly, menée par l'NRA, ainsi qu'à Lémeré. Le principe est simple : planter des arbres au milieu des cultures agricoles. Grâce à cela, l'eau est mieux retenue dans les nappes phréatiques.

La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire soutient le projet
La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire soutient le projet © Radio France - Jérôme Collin

En Indre-et-Loire, l'agroforesterie est expérimentée à Nouzilly, une opération menée par l'INRA. Une autre existe à Lémeré, près de Richelieu**. **Dans une parcelle de cinq hectares, au milieu des semences de blé, 150 arbres ont été plantés en novembre 2014. Des noyers, des amandiers, des chênes truffiers également. Pour l'instant hauts comme trois pommes, les arbres, une fois grands, auront de nombreux effets sur leur environnement. "Leurs racines vont se relier entre elles et mieux retenir l'eau. Pour nous, ça sera intéressant par exemple en période de sécheresse, quand il ne pleut pas pendant plusieurs semaines", explique Agnès Devijver, l'exploitante céréalière qui participe au projet.

Publicité

Moins de consommation d'eau pour les agriculteurs et des récoltes plus régulières

150 arbres ont été plantés dans cette parcelle de cinq hectares
150 arbres ont été plantés dans cette parcelle de cinq hectares © Radio France - Jérôme Collin

Et les premiers effets se font déjà ressentir. "On s'aperçoit que dans un rayon de 100 mètres autour d'un arbre, ça pousse beaucoup mieux !" La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire s'associe au projet. Alice Martin, chargée de projet, pense que l'agroforesterie est une solution au réchauffement climatique et ses conséquences sur les cultures. "Ils vont faire un peu d'ombre et protéger les cultures. Et les arbres pourront absorber les émissions de carbone. C'est capital en période de réchauffement climatique."

Sans oublier un dernier argument économique. Les arbres devront être taillés tous les ans. Le bois coupé pourra être vendu et représentera un complément financier pour les agriculteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined