Passer au contenu
Publicité

CANICULE | Loire : des glaces à la viande pour les animaux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Par

Des glaces parfum viande crue, crevette ou salade de fruits. Les congélateurs du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, sont remplis de blocs de glace aromatisés. Une astuce pour aider les 1.000 animaux du parc à supporter la chaleur alors que les températures dépassent largement les 35 degrés en journée.

Les 1 000 animaux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine cherchent eux aussi la fraîcheur
Les 1 000 animaux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine cherchent eux aussi la fraîcheur © Radio France - Laureline Dubuy

Avec cette chaleur, les congélateurs du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, sont remplis de blocs de glace à la viande crue, aux crevettes et à la pastèque, pour les 1.000 animaux du parc. Une façon de rendre la chaleur moins pénible pour les panthères des neiges, les lynxs de Sibérie, les loups du Canada, alors que les températures dépassent les 35 degrés en journée et ne baissent pas tellement la nuit. Comme nous, les animaux ont besoin de s'hydrater : les soignants se partagent les neufs secteurs du parc zoologique pour veiller sur eux.

Publicité
Les animaliers congèlent des pastèques dans des litres d'eau pour rafraîchir les animaux
Les animaliers congèlent des pastèques dans des litres d'eau pour rafraîchir les animaux © Radio France - Laureline Dubuy

Avec la canicule, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine doit aussi faire face à une sécheresse très précoce. Il n'y a presque plus d'herbe naturelle dans les enclos des animaux. Le directeur, Pierre Thivillon, a arrêté l'arrosage automatique pour ne pas gaspiller les réserves en eau.

"Tous les prés des lamas, des chimpanzés, des kangourous, c'est un paillasson. D'habitude, on arrosait quatre nuits par semaine, ** mais avec des températures normales, or avec les températures que nous avons actuellement, il faudrait arroser toutes les nuits* . Ça veut dire 200 mètres carrés par nuit, vous voyez ce que ça fait sur une semaine et sur un mois. On a de l'eau en stock pour pouvoir mettre les animaux dans de meilleures conditions, sauver les plantes qui ont besoin d'eau tous les deux jours. Arroser des prairies, à mon sens, ce serait une absurdité , donc on a pris le choix de les laisser mourir, en espérant qu'elles redémarreront à la prochaine pluie, mais c'est un espoir tout à fait personnel". * Pierre Thivillon, responsable du zoo de Saint-Martin-la-Plaine

loading

Depuis le début de la canicule, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine enregistre moitié moins de visiteurs que l'été dernier à la même époque.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined