Passer au contenu
Publicité

Canicule : les bons réflexes à adopter et les gestes à éviter

- Mis à jour le
Par

Météo France place 49 départements en vigilance orange canicule dès ce dimanche. France Bleu fait le point sur les réflexes à avoir et les comportements à éviter en cas de canicule ou de fortes chaleurs.

En période de canicule, l'Anses recommande de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation. En période de canicule, l'Anses recommande de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation.
En période de canicule, l'Anses recommande de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation. © Maxppp - Martin ROCHE

Quarante-neuf départements sont placés en vigilance orange canicule dès ce dimanche. France Bleu fait le récapitulatif des bons gestes à avoir et les erreurs à ne pas commettre pendant cette vague de chaleur.

Publicité

Boire de l'eau oui, mais combien ?

N'attendez pas d'avoir soif pour boire ! En général, il est recommandé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, selon vos activités et la chaleur. En cas de grosse chaleur, selon le site lanutrition.fr, on y ajoute un demi-litre par degré supplémentaire à partir de 38°C, pour compenser l'eau qu'on perd avec la transpiration. Sauf que ce chiffre ne peut pas être pris tel quel : il faut faire preuve de bon sens et s'adapter à la situation. Les besoins d'hydratation changent selon qu'on va passer la journée dehors en plein soleil ou bien au frais dans une salle climatisée.

En période de canicule, l'Anses recommande de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation. Et pour vous hydrater, pensez aussi à l'alimentation : mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux, comme des fruits et des légumes, des yaourts ou des sorbets.

Enfin, évitez l'alcool. Descendre quelques bières fraîches est une mauvaise idée : l'alcool est d'autant moins bien supporté qu'il fait chaud. Il déshydrate, provoque des bouffées de chaleur et des insomnies.

Se mouiller mais éviter les douches glacées

"Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour", recommande l'agence sanitaire Santé publique France, qui conseille de se munir d'un brumisateur.

En revanche, prendre une douche glacée n'est pas une bonne idée. Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°, ce qui provoquera l'effet inverse. Attention aussi au choc thermique...

De même, se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière peut être dangereux, met en garde la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque d'une hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau, et donc de noyade.

Restez au frais

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. Pour maintenir votre logement frais, fermez fenêtres et volets pendant la journée, et ouvrez-les le soir et la nuit.

Si votre logement ne peut pas rester frais, "passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)", préconise Santé publique France, selon laquelle il faut aussi "éviter les efforts physiques".

Erreur plus grave encore : laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant. La température dans l'habitacle peut augmenter très vite, avec à la clé un risque mortel.

Ne dormez pas à côté du ventilateur

Un geste à éviter : dormir à côté d'un ventilateur, dans l'espoir de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais. Mais vous risquez l'angine ! Au bout de plusieurs heures, cet air risque aussi de dessécher les sinus ou la gorge. Résultat : nez bouché, ronflements, mauvais sommeil et maux de tête. Le ventilateur cause aussi une déshydratation, pouvant aller jusqu'à des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque d'allergies, l'air brassé vous renvoyant à la figure poussières, pollen et poils d'animaux.

Si vous ne pouvez pas dormir sans ventilateur, il existe des modèles dotés d'une minuterie. Il est également conseillé de ne pas diriger le courant d'air directement sur soi.

Fortes chaleurs : les bons réflexes
Fortes chaleurs : les bons réflexes © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined