Passer au contenu
Publicité

Canicule et orages : 50 départements en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

50 départements sont en vigilance orange à la canicule et/ou aux orages par Météo France ce mercredi matin. Des orages pourraient être violents par endroits et provoquer une baisse brutale des températures.

Météo France prévoit des orages localement violents par endroits.
Météo France prévoit des orages localement violents par endroits. © Maxppp - Aurelien Morissard

50 départements sont en vigilance orange à la canicule et/ou aux orages ce mercredi matin

Publicité

La vigilance a été levée pour 10 départements ce mardi soir : l'Aisne, le Calvados, l'Eure, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-Maritime et la Somme.

Les départements maintenus en alerte aux orages et/ou à la canicule sont les suivants : l'Ain, l'Allier, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Les températures devraient chuter brutalement après les orages avec 10 à 15 degrés de moins selon les régions mercredi.

Des orages violents et des vents jusqu'à 120 km/h

Mardi après-midi, une dégradation orageuse est arrivée par le Nord-Ouest. Elle va poursuivre sa route dans la nuit et entraînera une baisse parfois brutale des températures, mettant fin à la période de fortes chaleurs.

Mais les orages, provoqués par la collision entre l'air plus frais venu de l'Atlantique et "l'air surchauffé" seront parfois violents, et accompagnés de grêle et de rafales de vent allant jusqu'à 120km/h. Ce mardi en début d'après-midi, des orages touchaient déjà la Normandie et la Bretagne, avant de se diriger vers le sud de l'Ile-de-France puis le nord et l'est. Les mairies de Lille et Paris ont décidé de fermer les parcs, cimetières et jardins au public par précaution.

Dans l'Oise, des arbres sont tombés en plusieurs points sur les câbles alimentant les trains en électricité. A 19h, le trafic SNCF était perturbé "sur l’axe Paris-Creil, avec des retards importants, des trains retenus à Paris et des suppressions" de trains.

La foudre doit aussi s'abattre "sur les régions situées au sud du Massif Central" selon Météo-France.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined